Réponse n° 32498
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Résurrection de Lazare
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Auteur/exécutant
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LIGOZZI Jacopo
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Précision auteur/exécutant
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né en 1547 ; mort en 1626
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Ecole
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Italie ; vénitienne
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1616
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (brun) ; papier (lavé, brun) ; papier (lavé, brun)
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Description
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Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Mise au carreau, à la pierre noire avec indication d'échelle, à la plume et à l'encre brune, sur le pourtour du dessin. Daté, à la plume et encre brune, en bas vers la gauche :1616. Annoté, à la plume et encre noire, en bas à droite :19
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Dimensions
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H. en m 0,306 ; L. en m 0,223
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Lazare saint, apôtre, Christ, Ligozzi Francesco ; Poppi, San Marco ; Poppi, San Marco, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Résurrection de Lazare ; apôtre ; Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 5025, recto
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Commentaires
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'Ce dessin, mis au carreau pour le report sur toile, a été identifié comme un projet pour le tableau de même sujet du presbytère de l'église San Marco de Poppi (dans le Casentino) par Françoise Viatte (inventaire italiens, 1988) qui, sur la base de la date 1616 figurant sur la feuille, pensait que la peinture pouvait avoir été exécutée cette même année. Mais la restauration du tableau a permis d'établir qu'un laps de temps assez important sépare le projet du Louvre de la réalisation de la toile, qui porte la date 1619. Quoi qu'il en soit, Ligozzi a suivi de manière assez fidèle la composition du dessin, ne la modifiant sensiblement que dans la représentation de Lazare au centre du dessin. Le nombre de personnages reste le même, mais la pose de certains change, ainsi que leurs physionomies. L'analyse de la toile a mis en évidence de nombreux repentirs, qui permettent de repérer une première composition, plus proche du dessin et vraisemblablement de la main de Jacopo, ensuite achevée avec d'importants repeints, que, pour des raisons stylistiques, on peut attribuer à Francesco Ligozzi, fils de l'artiste. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, (Cabinet des dessins), 2004, n° 29, p. 74) L. Conigliello, Francesco di Jacopo Ligozzi, Paragone, 527, 1994, p. 41-52 - F. Viatte, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIIe- XVIIIe siècle, I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 252 Ch.-P.J.B. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Ligozzi Giacomo Ecole florentine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886 et 2207).
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Exposition
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sous la dir. de L. Conigliello, Jacopo Ligozzi : le vedute del Sacro Monte della Verna e i dipinti di Poppi e Bibbiena, Poppi, 1992, p. 55-56 et 65, n° 7 - Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 29, p. 74.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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