Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Amour et Psyché
|
Auteur/exécutant
|
BONACCORSI Piero (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1501 ; mort en 1547
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pinceau ; lavis gris ; pierre noire ; encre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, traces de mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche, : 17. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,123 ; L. en m 0,250
|
Précision sujet représenté
|
Amour, Psyché, Paul III Alessandro Farnese Pape, Maître B au D, Coxie Michiel ; Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport ; mythologies ; Amour et Psyché ; Vénus faisant des réprimandes à son fils, de Maître B au Dé
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Este, collection d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de dernière provenance : Modène
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10435, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin a été reconnu comme Perino parmi les anonymes italiens par Ph. Pouncey (note ms. au verso du montage). J. Gere l'a rapproché du cycle décoratif commandé par Paul III Farnèse au Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisée par l'artiste entre 1543-1548 (note au verso du montage). En effet, il semble se référer à la septième scène de la frise de la Sala di Amore e Psiche : il pourrait s'agir soit d'une copie d'après une gravure réalisée sur un original de Perino soit d'une copie d'après la fresque réalisée par le graveur même en contrepartie. Le dessin a été considéré comme une copie par B. Davidson (note ms. au verso du montage) et par les Gaudioso (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 65, comme Anonyme du XVI siècle) ; R. Bacou l'a reconnu comme un original de Perino (cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 104). En rapport avec la XVIIème scène des Histoires d'Amour et Psyché, gravées par le Maître B au De sur dessins de Michiel Coxie (Bartsch, XV, p. 218, n° 55) ; Collections d'Este - saisie révolutionnaire dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo : Progetto ed edecuzione 1543-1548, Rome, Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981, n° 65 - cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 104
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200405
|