Réponse n° 26288
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cinq enfants nus
|
Auteur/exécutant
|
VERROCCHIO Andrea del
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1435-1436 ; mort en 1488
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
encre brune ; plume
|
Description
|
Plume et encre brune
|
Dimensions
|
H. en m 0,158 ; L. en m 0,210
|
Précision sujet représenté
|
Jésus Enfant, Vierge Marie, Francesco di Simone, Vinci Leonardo da ; Florence, Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport ; Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport ; Berlin, musée, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport ; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport ; Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport ; Vierge à l'Enfant ; iconographie religieuse ; Animal, dauphin ; Christ bénissant ; putto
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1871
|
Anciennes appartenances
|
Richardson, Jonathan senior
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2, verso
|
Commentaires
|
Attribué à Verrocchio par His de la Salle. L'enfant debout, faisant le geste de bénir, a été rapproché par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, vol. I, p. 33, vol. II, n° 2783) du relief en terre cuite réalisé par Verrocchio pour Santa Maria Nuova (Florence, aujourd'hui au Bargello), et de la Vierge à l'Enfant, en plâtre peint, exécutée par l'atelier de l'artiste, à Berlin. Le même auteur a aussi souligné la relation du dessin avec des figures appartenant au carnet dit Carnet de Verrocchio, attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et aujourd'hui démembré (cf. INV 2243, RF 446, RF 447 recto, RF 451 recto). L'enfant en équilibre sur la jambe droite a été rapproché du bronze avec un Putto tenant un dauphin à Florence (Palazzo Vecchio) et d'une autre sculpture en terre cuite à Washington (National Gallery of Art) -voir Biblioteca dei disegni, XIX :..., Florence, 1976, n° 8 ; cat. exp. Londres, The National Gallery, 1999-2000, n° 36. Le putto allongé sur le côté (cf. l'enfant en position analogue du recto) est en rapport avec des figures dessinées par Léonard (Venise, Gallerie dell'Accademia, 256 et 259 ; Hambourg, Kunsthalle, 21488) ; le putto assis est également très léonardesque, les jambes écartées, tendant les bras vers le haut - cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Uffizi, 1992, n° 6.5. Voir aussi: Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Milan, 2003, n° 3 achat en 1871 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Notice ... 1888, n° 2021 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 59 - cat. exp. L'enfant dans le dessin du XVè au XIXè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1957, n° 66 - cat exp. Renaissance Florence : The Art of the 1470's, Londres, The National Gallery, 1999, n° 36 - cat. exp. Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 4
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111527
|
|