Domaine
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dessin
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Titre
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Immaculée Conception
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Auteur/exécutant
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MURILLO Bartolomé Esteban (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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MURILLO Bartolomé Esteban (attribué à)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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dessin mis aux carreaux
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Historique
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Comme l'a annoté A.E. Perez Sanchez sur le montage, ce dessin peut être daté tardivement, probablement au début du XVIIIe siècle. Cette iconographie, la technique et la facture se situent dans la descendance des dessins de suiveurs de Murillo, qu'il s'agisse des élèves du maître à l'Académie de Séville qu'il avait fondée en 1660, ou de suiveurs plus tardifs : plusieurs dessins sur ce même thème constituent un album (...) dit Album Jaffé, qui recueille 315 feuillets contenant quelques dessins de maîtres (...), mais surtout des copies d'élèves d'après des peintures ou des dessins d'artistes de l'académie ou de feuilles imitant d'autres maîtres (...), ou bien faits d'après nature. (...) Il est difficile de donner vraiment cette feuille à un élève, directement actif ou non dans cette académie si importante dans la seconde moitié du siècle, mais elle est la marque de cette institutionnalisation du dessin (...). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 103, p. 109, 110)
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Matériaux/techniques
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plume ; sanguine ; encre brune ; pierre noire ; blanc (rehaut) ; gouache ; papier (bleu)
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Description
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Plume et encre brune sur une première esquisse à la sanguine, quelques traits de pierre noire, rehauts de blanc, gouache, sur papier bleu. Traces de mise au carreau. annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche :Murillo. Au verso, esquisses illisibles à la pierre noire
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Dimensions
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H. en m 0,252 ; L. en m 0,137
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Sujet représenté
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figure biblique (Immaculée Conception, en pied, lys, croissant de lune, foulant aux pieds, serpent : symbole, le mal)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; Vierge Marie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1930
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Anciennes appartenances
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Croy-Dulmen, princesse Louis de ; dernière provenance : Croy-Dulmen, princesse Louis de
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Numéro d'inventaire
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RF 14830, recto
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Commentaires
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Princesse Louis de Croy ; don en 1930 ; pas de marque du Musée.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350030834
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