Précision sujet représenté
|
Pollaiuolo Antonio del ; oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; putto ; Bataille d'hommes nus, d'Antonio del Pollaiuolo
|
Commentaires
|
Selon C. Lanfranc de Pathou (Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : ... , cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, sous n° 7), le croquis d'enfant debout, avec une main posée sur la hanche, et tenant de l'autre un écu, situé dans la moitié inférieure de la feuille, au centre, a été repris par l'artiste dans d'autres dessins conservés à Paris (Louvre, RF 449 recto et RF 450 recto ; Ecole des Beaux Arts, n. 373 verso) et à Chantilly [Musée Condé, n° 21(15) recto] La figure d'homme nu courant, qui apparaît dans la partie haute de la feuille, à gauche, est une copie d'après une figure de la gravure avec la Bataille d'hommes nus d'Antonio del Pollaiuolo (cf. K. Lohse Belkin, C. Depauw, Images of Death, Rubens copies Holbein, cat. exp. Anvers, Rubenshuis, 2000, p. 47). Le putto sur la boule, vers le centre, est à rapprocher des études dessinées sur les feuilles du Louvre RF 446 recto et RF 447 recto Ce feuillet appartient à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le Carnet de croquis de Verrocchio, attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints ., Londres, 1950, vol. I, p. 39 ; C. Lanfranc de Pathou, op. cit., p. 48). Voir aussi :Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Milan, 2003, n° 8 W. mayor ; marque du Louvre (L.1886a).
|