Commentaires
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Cette feuille est à rapprocher d'un groupe de dessins de Scène de chasse également conservé au Louvre, que l'artiste aurait réalisé pour une série de neuf planches sur les Chasses aux différents animaux, gravées vers 1654 selon A. De Vesme (Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 732-740), représentant des scènes de chasse au cerf, à l'autruche et au sanglier. F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 338) considère ce dessin comme une étude pour le chasseur de l'une des Chasse au cerf (A. De Vesme, op. cit., n° 740), dont une étude est conservée à New York, Pierpont Morgan Library (n° IV, 179 a) et d'autres croquis sont à Windsor Castle (A. Blunt, The drawings of G. B. Castiglione and Stefano della Bella in the collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1954, n° 66-67). La posture du chasseur, le bras levé, tenant la lance qu'il est prêt à jeter sur le cerf, se rattache, plutôt, d'une autre Chasse au cerf (A. De Vesme, op. cit., n° 739) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Della Bella et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
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