Réponse n° 7260
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Massacre des Innocents
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Auteur/exécutant
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anonyme ; ATELIER DE RAPHAEL (d'après)
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Ecole
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romaine ; ombrienne
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : POUSSIN Nicolas
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre brune ; lavis gris ; plume ; lavis brun ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; pierre noire (trace) ; encre noire ; collé en plein ; sanguine
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun et gris, avec rehauts de gouache blanche, traces de pierre noire sur trois feuillets assemblés. Feuille déchirée, en bas à droite. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune :Raphael. D'Urbin F.. Collé en plein. Inscription au verso, à la sanguine :123' et à la plume et encre brune :25 la nation raphael 191
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Dimensions
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H. en m 0,278 ; L. en m 0,565
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Précision sujet représenté
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Santi Raffaello, Hérode ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Massacre des Innocents ; iconographie religieuse ; Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 32422, recto
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Commentaires
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Inventorié comme Ecole romaine et de Raphaël par Morel d'Arleux, premier conservateur, ce dessin a été classé le premier parmi les oeuvres de Poussin par Frédéric Reiset dans l'inventaire qu'il entreprit. Il a été reconnu par Blunt comme une copie probablement italienne du XVIe siècle d'après le Massacre des Innocents, l'une des douze tapisseries de la Scuola Nuova du Vatican conçue par les élèves de Raphaël après la mort du maître. Blunt avait noté que le feuillet gauche était inversé par rapport à cette tapisserie, tissée en trois pièces, tandis que le feuillet central et celui de droite étaient collés dans le sens de la tapisserie. Notant les importantes variantes et adjonctions, D. Cordellier et B. Py ont proposé de reconnaître ici le travail d'un artiste français contemporain de Nicolas Poussin, sans avancer de noms. Cette copie pourrait être aussi bien italienne et ce dessin est à reclasser parmi les copies d'après Raphaël. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1958, p. 517, 518) E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine : 23 ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) recollé au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209756
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