Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ, Coccapani Paolo évêque de Reggio Emilia coll. particulière oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport ; Reggio Emilia ; Portement de croix ; iconographie religieuse ; Christ succombant sous le poids de la croix ; Christ et les deux larrons ; Nouveau Testament ; Passion du Christ
|
Commentaires
|
Copie par Vleughels d'un dessin attribué à Carracci conservé au Louvre (Inv. 7774). Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,..., Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 129, p. 136). B. Hercenberg, Nicolas Vleughels, Peintre et Directeur de l'Académie de France à Rome, 1668-1735, Paris, 1975, n° 390, fig. 236 Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au musée en 1823 ; marque du musée (L. 1886a).
|
Exposition
|
J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° Ors. 716
|