Historique
|
ce dessin appartient à une série d'études divisée entre le musée Bonnat à Bayonne (num. d'inv. 2109-2114), l'ENSBA de Paris (num. d'inv. 383) et le musée de Besançon (num. d'inv D.2141 à 2145) ; ces études ont été réalisées d'après les planches de "L'Anatomie des chevaux" de l'artiste anglais G. STUBBS, spécialisé au début du XIXe siècle dans la représentation des fauves et des chevaux
|
Bibliographie
|
Autour de David et Delacroix. Dessins français du XIXe siècle, Besançon (Musée des beaux-arts et d'archéologie), 1982-1983 ; GUEDRON Martial, La plaie et le couteau. La sensibilité anatomique de Théodore Géricault (1791-1824), Paris, Ed. Kimé, 1997, p.106 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection de Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [ 15 octobre 2013 - 23 février 2014 ], Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum, Silvana Editoriale, Milan, Milan, Silvana Editoriale, 2013, p.275 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et FINCKH Gerhard, Jean-François Gigoux : Von Cranach bis Gericault. Die sammlung Gigoux aus dem Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (sous la dir. de FINCKH Gerhard), cat. exp. [15 ocotbre 2013- 23 février 2014], Wuppertal, Von der Heydt-museum, Wuppertal, Von der Heydt-Museum und Autoren, 2013, p.186
|