Précision sujet représenté
|
Roch saint, Catherine de Sienne sainte, Vierge Marie, Thomas saint, Sébastien saint ; Montalcino ; Montalcino, oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Sainte Catherine de Sienne guérissant un infirme ; Assomption de la Vierge avec saints ; saint
|
Commentaires
|
Attribué à Vincenzo Tamagni dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, II, Paris, 1987, p. 226) La composition avec le malade couché, dans la partie haute de la feuille a été mise en relation par B. Berenson (The Drawings of the Florentins Painters, Chicago, 1938, vol. 2 n° 2756O) avec un dessin qui apparaît au verso d'une feuille de l'artiste à New York (Pierpont Morgan Library, Ibidem, n° 2756M, repr. vol. III, fig. 368) ; les deux études seraient préliminaires à une Saint Catherine de Sienne guérissant l'infirme (Idem, I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, vol. II n° 27560, repr. vol. III, fig. 321). Quant aux deux figures dans la partie inférieure de la feuille, elles ont été identifiées par Ph. Pouncey (The Burlington Magazine, LXXXVIII (1946), n° 515, p. 42-45, voir Philip Pouncey : raccolta di scritti (1937-1985), par. M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 29, 30 note 3, repr. fig. 1) comme des recherches pour le saint Roch dans le tableau avec L'Assomption de la Vierge avec les saints Thomas, Sébastien et Roch, à la Madonna del Soccorso, au Montalcino (Sienne), daté de 1527. Voir aussi : A. E. Popham, in Old Master Drawings, 1939-1940, sept.-mars, p. 45 ; J. Bouchot-Saupique, in cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 55 ; Ph. Pouncey, in Master Drawings, 1964, vol. II, n° 3 ; p. 292-293 G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097), montage (LBS 006) avec cartouche: VINCENTIUS / E SAN GEMINIANO ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n°440 (R. Bacou, 1981, p. 260) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
|