Domaine
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dessin
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Titre
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La Rencontre de la Vierge, du Christ enfant, de Sainte Elisabeth
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Auteur/exécutant
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PACHECO Francisco
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Précision auteur/exécutant
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né à Sanlucar de Barrameda en 1564 ; mort à Séville en 1644. Accusant un net retard, son style s'inscrit dans le maniérisme le plus sec et ce n'est que tardivement qu'il introduit un certain naturalisme. C'est avant-tout un érudit, auteur notamment de L'art de la Peinture (1649) et également le maître de Velasquez. Tout en restant un peintre essentiellement religieux, il pratiqua parfois le style mythologique. Pour ses dessins, il utilise toujours la plume et le lavis sépia et pour les portraits la pierre noire et la sanguine, recueillant ainsi des éléments de la tradition de l'Escorial et des romanistes flamands.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1615 vers ; 1620 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce dessin est un exemple de l'application de préceptes iconographiques redéfinis par les décrets post-tridentins que Pacheco a commentés et lui-même recommandés dans son Arte de la Pintura (1649). Le dessin appartient à la pleine période de maturité, vers 1615-1620, période la plus féconde en peintures et dessins, mais ni les oeuvres conservées, pourtant nombreuses, ni l'existence d'une évolution marquée ou contrastée de son style ne permettent une datation plus affinée. (Lizzie Boubli dans Revue du Louvre, 1998, n°2, avril, p. 85). (L. Boubli, The State of Scholaship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999, pp. 349-364) Le thème représenté est rare, et tiré de textes apocryphes : il s'agit de la rencontre de la Vierge et le Christ avec sainte Elisabeth et de saint Jean-Baptiste dans le désert pendant le retour d'Egypte. Ce thème est réintroduit et décrit en détail dans les Méditations sur la vie du Christ du Pseudo-Bonaventure (XIVe siècle), attribué à Jean de Caulibus de San Gimignano. A partir du XIVe siècle, ce texte fut amalgamé à d'autres écrits italiens puis rapidement trascrit dans les images (...).(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 114, p. 113-115)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (beige) ; filigrané ; papier vergé
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Description
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Plume et encre brune, encre au carbone, sur papier beige. Contrecollé. Filigrane au centre de la feuille (cercle peu lisible, peut-être formé dès la fabrication du papier vergé)
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Dimensions
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H. en m 0,115 ; L. en m 0,200
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge, Enfant Jésus, sainte Elisabeth)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1997
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Anciennes appartenances
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dernière provenance : Galerie Arnoldi-Livie
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Numéro d'inventaire
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RF 51756, recto
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Commentaires
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Dessin présenté au Salon du dessin par la Galerie Arnoldi-Livie, Munich, avril 1997 ; acquis par le Musée du Louvre, (Comité du 22 mai 1997)
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350507625
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