Description
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Album Parrocel Etienne, folio 293, dessiné au recto ; Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro :N° 80, inscrit à la plume et encre brune, et tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre :Table des desseins de J. Parrossel. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904. ; Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en bas au centre, à la plume et encre brune :da listeso Basso rillevo, inscription vers la droite :Palazzo Santa Croce. Trait à la pierre noire délimitant la hauteur du relief
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Précision sujet représenté
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Tresham H. oeuvre en rapport, Silène, Santa Croce famille collection particulière oeuvre en rapport ; Rome ; Rome, Palazzo Santacroce, oeuvre en rapport ; mythologies ; Silène ; relief ; sarcophage ; bacchante ; cortège ; bacchanale
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Commentaires
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Ce cortège de Silène monté sur un âne sur lequel il doit être soutenu est la partie gauche du relief figurant aussi sur le folio suivant. Il était placé au XVIIIe siècle, au Palazzo Santa Croce (voir folio précédents depuis 282). Parrocel a détourné le visage de la bacchante vue ici à droite, que l'on va retrouver au folio 294 tournant la tête vers le reste du cortège qu'elle précède. Ce relief pourrait être celui cité par Ficoroni (F. de Ficoroni, Le vestigia e rarità di Roma antica, ricercate e spiegate da F. de Ficoroni, Rome, 1744, pl. gravées, II, 7, p. 46) : Affini nel Palazzo di Santa Croce sono di scalpello Greco i bassirilievi di trionfo di Baco e di Sileno corne pure... (F. Matz, Die Dionysischen Sarkophage, Berlin, IV, 2, 1968, n° 114, p. 254-255 ; repr. pl. 147, 3) un dessin différent de celui-ci, en proposant d'y reconnaître le sarcophage disparu autrefois du Palazzo Santa Croce. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 812, p. 197.) [Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
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