Domaine
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dessin
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Titre
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Epiméthée ouvrant la boîte de Pandore
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Auteur/exécutant
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FARINATI Paolo (d'après) ; anonyme
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Précision auteur/exécutant
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né en 1524 ; mort en 1606
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Ecole
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vénitienne
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Période original copié
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2e moitié 16e siècle; 1er quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; papier (préparé, jaune) ; pierre noire ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, esquisse à la pierre noire sur papier beige. Annoté en haut :SERO NIMIRUM SAPERE CAEPIT
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Dimensions
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H. en m 0,361 ; L. en m 0,247
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Précision sujet représenté
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Epiméthée, Pandore, Erasme de Rotterdam ; Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport ; Epiméthée ouvrant la boîte de Pandore ; Boîte de Pandore ; mythologies ; Erasme de Rotterdam, Trois Mille Proverbes ; Erasme de Rotterdam, Adagiorum chiliades tres
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 4906, recto
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Commentaires
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La source du thème se trouve dans les Trois Mille Proverbes d'Erasme de Rotterdam (Adagiorum chiliades tres, 1508). Il est difficile de dire si cette copie est une oeuvre d'atelier ou un pastiche plus tardif. L'hypothèse de copies exécutées trait pour trait d'après les originaux, qui auraient alors appartenu à Jabach, n'est pas exclue. On sait que certains artistes étaient attachés comme copistes au service du collectionneur parisien. La Kunsthalle de Hambourg conserve le modello original daté de 1594 (ou 1584), pour Pandore et Epiméthée. Le Louvre possède d'autres copies de la main d'après Farinati en rapport avec le mythe de Prométhée et de Pandore (INV 4907, 4904, 4908), qui devaient constituer une suite logique, et se référer à un même ensemble pictural, dont ils demeurent les seuls témoignages. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 34) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 171 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée du Louvre (L. 1899 et 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1997
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350007225
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