Réponse n° 95
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Panier de fruits
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; SPADINO Giovanni Paolo (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
SPADINO : ?, 1659 ; ?, 1730 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Proposition émise par Raffaello Causa (communication écrite, 1969)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Attribué à Van Mieris dans la collection Joliet, ce petit tableau semble bien appartenir à l'école italienne. Si Raffaello Causa prononce à son sujet le nom de Giovan Paolo Spadino, connu en 1687, c'est toutefois avec un doute (communication écrite, 1969). La comparaison avec les compositions exubérantes et élaborées de cet artiste dans la collection Ramelli à Fermo situent la peinture de Dijon à un niveau modeste. Pourtant le rapprochement proposé par Raffaello Causa avec les "Natures mortes" de la Galleria Spada à Rome, dont Federico Zeri maintient l'attribution traditionnelle à Spadino, révèle des analogies, tant dans le traitement des fruits que dans l'utilisation décorative des vrilles et des feuilles. Il faut noter par ailleurs les réserves de Federico Zeri à propos de la personnalité artistique de Spadino, qui reste à préciser, puisqu'en effet dans son "Enciclopedia delle Arti", Pietro Zani mentionne deux peintres de ce nom. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Spadino, Nature morte, Rome, Spadino, Nature morte, Fermo, Spadino, Nature morte, Fermo
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, cuivre
|
Description
|
Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 21.4 cm ; Largeur : 21.4 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 30.9 LAC 30.7 EPT 4 ; Hauteur (en cm) 21.4 ; Largeur (en cm) 21.4 ; épaisseur du cuivre (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 30.9 ; Largeur avec cadre (en cm) 30.7 ; Epaisseur totale (en cm) 4
|
Sujet représenté
|
nature morte (panier, fruit, raisin, pomme)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1928 acquis ; 1927 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Joliet Albert
|
Numéro d'inventaire
|
J 98 ; 193 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
Le vin, la vigne, le vigneron, Dole : Musée du Jura, 1980 Le vin, la vigne, le vigneron, Arbois, 1981
|
Bibliographie
|
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°193 reprod. (Ecole italienne, XVIIe siècle)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 89, reprod. et p. 82 (Suite de Castelli)) Bocchi (Gianluca) et Bocchi (Ulisse), Pittori di natura morta a Roma. Artisti italiani 1630 - 1750, Rome, 2005 (pp. 626, 647-651)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014922
|
|