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Domaine
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dessin
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Titre
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Portrait de Marie Françoise Constance Mayer-Lamartinière (1774-1821)
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Auteur/exécutant
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PRUD'HON Pierre Paul
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Précision auteur/exécutant
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né en 1758 ; mort en 1823
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1804 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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crayon noir ; estompe ; crayon blanc ; papier (bleu) ; carton ; collé
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Description
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Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu (décoloré). Signature (apocryphe ?) en bas à gauche, à la plume et encre noire :P. P. Prud'hon. Collé sur carton, H. 0,58 ; L. 0,46 environ, lui-même fixé par une bande bleue à un carton formant cache, H. 0,70 ; L. 0,57
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Dimensions
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H. en m 0,480 ; L. en m 0,366
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Sujet représenté
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portrait
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Précision sujet représenté
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Mayer Constance, Mayer-Lamartinière Marie Françoise Constance, Mayer, Flameng Léopold gravure en rapport, Gusman Adolphe gravure en rapport, Fort collection particulière oeuvre en rapport ; Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport ; portrait ; femme ; jeune fille ; Portrait de Marie Françoise Constance Mayer-Lamartinière ; Portrait d'artiste
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1881
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Anciennes appartenances
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Bellanger, Angélique-Louis-Charles ; Carrier, Auguste-Joseph ; Thoré, Théophile ; Carrier dernière provenance : Bellanger, Angélique-Louis-Charles
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Numéro d'inventaire
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RF 1579, recto
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Commentaires
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La date de ce dessin est fixée à 1806 ou 1807 par Jal (1867), suivi par Guiffrey, de préférence à celle de 1817 avancée sur la foi de Bellanger par Gueullette (1879), car Constance Mayer ne paraît pas sur ce dessin âgée de plus de trente ans (Guiffrey, 1924, qui donne 1778 comme date de naissance du modèle), ce qui indiquerait donc 1804 environ. Cette date de 1804 est des plus vraisemblables eu égard au costume (...). Le portrait est en tout cas antérieur à 1810, si l'on en croit une tradition rapportée par Clément (1872, p. 300) qui veut qu'une miniature en dérivant (collection part. ; Guiffrey 565) ait été peinte (par Constante Mayer) pour servir de couvercle de tabatière de M. Mayer, père, lequel serait mort en 1810 (Pilon, 1927, p. 72). (...) (Prud'hon ajouta sur la miniature) les figures en grisaille de 'L'Innocence et de la Fidélité. (...) Une copie de cette miniature, avec les figures en grisaille, sans doute celle possedée par Carrier (...) est conservée depuis 1936 à la National Gallery of Victoria. Le dessin du Louvre a été gravé à l'eau-forte par Léopold Flameng (...) dans Bürger, 1860, face p. 354 (...) et sur bois par Adolphe Gusman (1821-1905 (...)) dans Blanc, 1861, p. 19. Une copie du dessin est signalée dans une collection Fort par Gueullette (1879, p. 484-485). (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2067, p. 563, 564) Donné par Prud'hon après la mort de Constance Mayer (26 mai 1821) à son élève Auguste-Joseph Carrier, peintre en miniature (1800-1875) ; sa vente, Paris, 9-10 mars 1846, n° 204, adjugé 191 F à Théophile Thoré (dit plus tard William Bürger, 1807-1869), mais en fait racheté par Carrier à qui le dessin appartient de nouveau en 1848 (exp.) et en 1860 (exp., Bürger et gravure par Flameng) ; [2°] vente Auguste-Joseph Carrier, Paris, 6-7 avril 1868, n° 143, adjugé 2000 fr. à Angélique-Louis-Charles Bellanger ; legs (avec le n° 2047) par testament du 27 mai 1881, (décret du 6 avril 1887) ; marque du Louvre (L. 1886 a).
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Exposition
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Paris, janvier 1848, n° 103 - Paris, 1860, n° 38 - Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1874, n° 125 - Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 1928, n° 169 - Stockholm, 1928 - Oslo, 1928 - Londres, Royal Academy, 1932, n° 846 et Commemorative Catalogue, p. 156, n° 733, pl. CLXXXII - Venise, 1934, n° 199 - Paris, Musée de l'Orangerie, 1934, n° 159 - Paris, Musée de l'Orangerie, 1935, n° 132 - Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1936-1937, n° 70 - Paris, Palais national des Arts, 1937, n° 705 - Belgrade, 1939, n° 147 - Paris, Musée de la ville, 1942 - Paris, Musée de l'Orangerie, Bruxelles, Rotterdam, 1949-1950, n° 108 et pl. 8 - Paris, Louvre, 1962, n° 104, repr. - Paris, Louvre, 1965, n° 116 - Paris, Louvre, 1968, n° 2 - S. Laveissière, Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Grand-Palais, 1997-1998, p. 179, n° 118.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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