Réponse n° 3321
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vénus et Adonis
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1812 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; crayon noir ; estompe ; papier (bleu) ; crayon blanc ; collé en plein
|
Description
|
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré. Collé en plein. Au verso du montage :Vénus et Adonis. pierre paul Prud'hon. 1812
|
Dimensions
|
H. en m 0,190 ; L. en m 0,133
|
Précision sujet représenté
|
Vénus, Adonis, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine ; Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport ; Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport ; mythologies ; Vénus et Adonis ; Salon de 1812 ; Amour ; Vénus, Adonis et l'Amour ; Prud'hon, Pierre Paul, Vénus et Adonis ; Amours des Dieux
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1954
|
Anciennes appartenances
|
Visme, Madame Armand de ; Visme dernière provenance : Visme, Armand de, Mme
|
Numéro d'inventaire
|
RF 29920, recto
|
Commentaires
|
Préparatoire au grand tableau du Salon de 1812 (n° 742), conservé à la Wallace Collection à Londres (Inv. P. 347 (...) ; Guiffrey 162), destiné à Marie-Louise mais jamais livré (il figure à la vente Prud'hon, 1823, n° 3), ce dessin ignoré de Guiffrey et demeuré peu connu s'inscrit dans un ensemble de recherches dessinées et peintes dont la succession exacte est malaisée à définir (voir Guiffrey, 1993, pour une proposition de séquence). Un petit croquis (...), à la vente Power-Boisfremont (15-16 avril 1864, n° 64) n'a pas réapparu depuis la vente Lefévre-Bougon (1er avril 1895, n° 104 ; Guiffrey 169). Une autre feuille (...) a été récemment acquise par le Rijksmuseum d'Amsterdam (...), une feuille du musée Condé à Chantilly (Inv. 494 ; Guiffrey 173) étudie en grand la seule figure de l'Amour (...), un petit dessin du musée Bonnat à Bayonne (Inv. 1148 ; Guiffrey 174 (...)) (...). Les deux nus (...) ont fait l'objet de deux études d'après nature, traditionnellement appelées Marguerite et Julien, du nom de deux modèles favoris de Prud'hon, études conservées à Washington, National Gallery (Inv. B.26.207 et 206 ; Guiffrey 171 et 172) et qui correspondent certainement à une phase finale du travail, en raison de leur conformité extrême avec les figures correspondantes du grand tableau. (...) (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2084, p. 576) Mme Armand de Visme, née Alice-Marguerite de Wegmann (1863-1950) ; legs par testament du 8 décembre 1934, en 1951 (arrêté du 13 mars 1954) (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350032717
|
|