Domaine
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estampe
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Titre
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Le roy part pour la guerre d'Allemagne
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Auteur/exécutant
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RUBENS Pierre Paul (d'après) ; AUDRAN Benoît I (exécutant)
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Précision auteur/exécutant
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RUBENS : Allemagne, 1577 ; Belgique, 1640 AUDRAN : Lyon, 1661 ; ?, 1721
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
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Historique
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Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV pour le palais du Luxembourg à Paris. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents. Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris.
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Matériaux/techniques
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papier, burin
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Dimensions
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Hauteur en cm 51.1 ; Largeur en cm 36.1
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Inscriptions
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cachet
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Précision inscriptions
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cachet, au recto : cachet encré, circulaire : MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
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Sujet représenté
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scène (Marie de Médicis, Henri IV, Louis XIII, époque Régence, allégorie : Athéna, sagesse, globe, séparation, costume)
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Précision sujet représenté
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Henri IV confie à Marie de Médicis, la régence et la prise en charge du Dauphin, le futur Louis XIII, avant qu'il ne parte en campagne, avec le risque en partant en campagne de ne pas revenir vivant. Rubens a représenté la déesse romaine de la sagesse et de la prudence Athéna, à droite de Marie de Médicis, mais en la dépouillant de son serpent emblématique afin de taire les rumeurs sur la participation de Marie de Médicis à l'assassinant du roi. Rubens avait initialement peint trois Parques derrière le roi, symbole de son destin (guerre et mort). On note l'apparition du globe : symbole de l'autorité et de l'Etat.
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.3915
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Bibliographie
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cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 103, n° 689 (15)) Paris, 1854-1890, 4 vol. (Le Blanc Ch., Manuel de l'amateur d'estampes Paris, 1854-1890, 4 vol. p. 104, n° 333 (4)) Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1017, n° 1270)
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Rédacteur
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Lemoine Nicole
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© musée départemental Dobrée
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Renseignements sur le musée
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07450005671
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