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Réponse n° 54
Domaine

estampe

Titre

Le roy part pour la guerre d'Allemagne

Auteur/exécutant

RUBENS Pierre Paul (d'après) ; AUDRAN Benoît I (exécutant)

Précision auteur/exécutant

RUBENS : Allemagne, 1577 ; Belgique, 1640
AUDRAN : Lyon, 1661 ; ?, 1721

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Historique

Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV pour le palais du Luxembourg à Paris. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents. Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris.

Matériaux/techniques

papier, burin

Dimensions

Hauteur en cm 51.1 ; Largeur en cm 36.1

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet, au recto : cachet encré, circulaire : MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Sujet représenté

scène (Marie de Médicis, Henri IV, Louis XIII, époque Régence, allégorie : Athéna, sagesse, globe, séparation, costume)

Précision sujet représenté

Henri IV confie à Marie de Médicis, la régence et la prise en charge du Dauphin, le futur Louis XIII, avant qu'il ne parte en campagne, avec le risque en partant en campagne de ne pas revenir vivant. Rubens a représenté la déesse romaine de la sagesse et de la prudence Athéna, à droite de Marie de Médicis, mais en la dépouillant de son serpent emblématique afin de taire les rumeurs sur la participation de Marie de Médicis à l'assassinant du roi. Rubens avait initialement peint trois Parques derrière le roi, symbole de son destin (guerre et mort). On note l'apparition du globe : symbole de l'autorité et de l'Etat.

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1896

Anciennes appartenances

Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

896.1.3915

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 103, n° 689 (15))
Paris, 1854-1890, 4 vol. (Le Blanc Ch., Manuel de l'amateur d'estampes Paris, 1854-1890, 4 vol. p. 104, n° 333 (4))
Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1017, n° 1270)

Rédacteur

Lemoine Nicole

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musée départemental Dobrée

 

Renseignements sur le musée

 

07450005671

Notices :  

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Requête :   ((burin) :TECH )
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