Précision sujet représenté
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Horatius Cocles Publius Horatius Cocles ; Rome ; Londres, Dulwich College, oeuvre en rapport ; Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi ; Le Brun, Charles, Horatius Coclès défendant le pont de Sublicius
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Commentaires
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Par son style, ce dessin se situe assez tôt dans la carrière de Le Brun, peut-être avant 1650. L'étude de l'homme à mi-corps, le bras droit levé, se trouve au verso d'une des copies faites à Rome par l'artiste, d'après la tenture des Actes des Apôtres. Du fait de ce rapprochement, il serait tentant de la mettre en relation avec un des tableaux peints à Rome par Le Brun et notamment Horatius Coclès défendant le pont de Sublicius (Dulwich Picture Gallery). Toutefois, l'hypothèse reste incertaine, car si des similitudes peuvent apparaître avec le personnage au second plan, à gauche de la peinture, l'homme est ici davantage penché en avant. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2861, p. 818). Le recto porte le numéro 2723 dans le catalogue L. Beauvais Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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