Précision sujet représenté
|
Grazzi Giovanni ; Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Santa Maria Maggiore, oeuvre en rapport ; Rome, Farnesina, oeuvre en rapport ; Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; ange musicien
|
Commentaires
|
Etude d'après un modèle vivant. Ce dessin a été rapproché par R. Bacou et J. Bean (Dessins florentins de la collection Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, 1958, sous n° 55) de la décoration de la voûte de la Cappella degli Orlandini dans l'église de Santa Maria Maggiore, à Florence. Ensuite, J. P. Cooney (Drawings by Il Volterrano... in Master drawings, 1974, XII, n° 4, p. 374-375) l'a mis en relation avec la lunette de droite de la Cappella di San Ansano (dite aussi de Sainte Cécile) à SS. Annunziata (Florence), dont la décoration fut commandée à Volterrano par Giovanni Grazzi en 1643-44. D'autres dessins en rapport avec la même composition sont conservés au Louvre (Inv 1186 verso, 1187 recto-verso, 1188 recto-verso, 1189 recto-verso), à Berlin (Kunstbibliothek, HdZ 896) et à Rome (Farnesina, FC 126120) - voir C. Monbeig Goguel, Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, 1981-82, n° 103 ; M. C. Fabbri, in Il Seicento fiorentino, Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, vol. II, cat. exp. Florence, 1986, p. 332-333 F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas au centre: Volterrano ; IVème volume de sa collection, p. 68 (Volterrano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|