Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cavalier demi-nu, casqué
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1688
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; pierre noire ; collé en plein ; plume ; encre noire
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, surpapier beige. Pierre noire pour un croquis illisible, en bas à droite. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :9 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,411 ; L. en m 0,198
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Picault Pierre gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix ; Portement de croix ; Chemin de croix ; Passion du Christ ; Vie du Christ ; Christ succombant sous le poids de la croix
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28025, recto
|
Commentaires
|
Le tableau Jésus portant sa Croix, réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. Etude pour un cavalier, conduisant Jésus au calvaire. Dans la peinture il sera coiffé d'un turban. C'est, dit Nivelon (p. 366), le commandant de toute cette cohorte (...) noblement couvert d'armes à l'arabesque le bouclier sur le bras et tenant de la droite une massue de métal.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1465, p. 413) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213870
|