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Réponse n° 439
Domaine

textile ; égyptien ; copte ; archéologie

Dénomination

tenture (fragment)

Titre

Tissu aux poissons

Lieu création / utilisation

Afrique du nord ; Egypte ; Antinoë (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e siècle ; 3e siècle

Epoque/style/mouvement

époque copte

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir exemplaire identique : Paris, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, section copte, n° GU.1242 ou E 29314

Découverte/collecte/récolte

Afrique du nord ; Egypte ; Antinoë (lieu de découverte) ; fouilles (entre 1907 et 1908, date de découverte) ; (Gayet Albert, découvreur)

Matériaux/techniques

laine (tapisserie sur métier) ; polychromie (beige, bleu, brun) ; lin (tapisserie sur métier)

Description

La ville d'Antinopolis (ville d'Antinoüs) fut fondée par l'empereur Hadrien en 132 après J.-C. en souvenir de son favori Antinoüs qui se serait noyé dans le Nil pour sauver la vie de l'empereur. Conçue à l'image des villes hellénistiques, elle fut dotée de larges avenues à portiques et de somptueux monuments. Elle avait pour fonction de contrôler l'administration de la Haute Egypte et resta durant la période romaine et byzantine l'une des capitales de l'Egypte. Elle devint le siège d'un évêché dépendant de Thèbes, puis fut élevée au rang de métropole de la Thébaïde à l'époque de Dioclétien. Son déclin débute avec la conquête arabe dans la deuxième moitié du VIIe s. ; elle fut détruite par Saladin au XIIe s. qui en fit transporter les matériaux au Caire. Le sable l'ensevelit et son nom disparaît au XIVe s. A partir de 1896, l'archéologue français Albert Gayet entreprit des fouilles dont une partie fut commanditée par Emile Guimet, fondateur des musées lyonnais et parisien qui portent son nom. Hors de la ville, l'archéologue découvrit plusieurs nécropoless s'étendant chronologiquement du Moyen Empire à l'époque arabe. L'état de conservation des matières organiques, ailleurs périssables, a permis de livrer quantité de tissus et d'objets donnant des informations précieuses sur les modes d'ensevelissement et sur la vie quotidienne d'une cité. Après chaque campagne de fouille, le matériel était dispersé dans les musées de France ; en 1901 eut même lieu une vente aux enchères qui approvisionna des musées étrangers. A cette occasion, des tissus furent divisés en fragments qui furent dispersés. C'est le cas pour cette tapisserie aux poissons dont le Louvre possède un petit fragment. Cette oeuvre est remarquable par l'habileté avec laquelle le tisserand a utilisé le dégradé des couleurs pour reproduire le reflet des poissons dans l'eau et pour donner l'effet illusionniste de la mer poissonneuse à l'imitation de speintures et des mosaïques romaines de la même période.

Dimensions

H. 138 cm, L. 87 cm

Sujet représenté

représentation animalière (poisson)

Etat de conservation

Restauré : 1er janvier 2012

Lieu de conservation

Lyon ; musée historique des Tissus

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée personne morale ; achat ; Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ; musée historique des Tissus

Date acquisition

1908

Numéro d'inventaire

28927 ; 90.I.116

Exposition

Egypte romaine, l'autre Egypte: Marseille, du 4 avril 1997 au 13 juillet 1997 ; Age of spirituality, late antique and early christian art, third to seventh century: New-York, du 19 novembre 1977 au 12 février 1978 ; L'art Copte en Egypte. 2000 ans de christianisme: Paris, du 15 mai 2000 au 7 janvier 2001

Bibliographie

Bibliographie : ; Lyon-Rhône, Paris : Gallimard, 2000 ; Pierre Arizzoli-Clémentel, Le Musée des Tissus de Lyon, Paris : Albin Michel, 1990, p. 29 ; Jean-Pascal Jospin, "La tapisserie aux poissons d'Antinoé", dans Archeologia, sept. 1983 ?, pp. 19-31 ; Marie-Hélène Rutschowscaya, Tissus coptes, Paris : Adam Biro, 1990, p. 68 ; Pierre du Bourguet, L'art copte, Paris : Albin Michel, 1967, pp. 62-65 ; André Grabar, L'âge d'or de Justinien. De la mort de Théodose à l'Islam, paris : Gallimard, 1966, p. 333, n° 390 ; Raymond Cox, Les soieries d'art depuis les origines jusqu'à nos jours, Paris : Hachette, 1914, pp. 44-47, pl. I ; Henri d'Hennezel, Catalogue des principales pièces exposées..., Lyon : A. Rey, 1929, p. 1 ; Henri d'Hennezel, Le Décor des soieries d'art anciennes et modernes, documents originaux en couleurs du Musée Historique des Tissus de Lyon, Paris : Nilsson, pl. 1 ; Henri d'Hennezel, Pour comprendre les tissus d'art, Paris : Hachette, 1930, pl. 10 ; Les tissus, documents et décorations, p. 2 ; Jean-Michel Tuchscherer, Etoffes merveilleuses du Musée Historique des Tissus. III. Tissus de l'Orient, de l'Italie et de l'Espagne, Gakken, 1976, pl. 1 et 2 ; Christine Mainguy, L'art textile, Genève : Skira, 1985, p. 41 ; Les étoffes d'ameublement ; Agnès Geijer, A history of textile art, Londres : Pasold Research Fund, 1979, fig. 3a ; Agnès Geijer, Ur textilkonstens historia [A global history of textiles], Tiden, 1994, fig. 3a ; Geschichte des Kunstgewerbes aller Zeiten und Völker..., Berlin : Verlag Ernst Wasmuth AG, pp. 116-117 ; Madeleine Jarry, La tapisserie des origines à nos jours, Paris : Hachette, 1968, pp. 12-13 ; Ann Matlock, "A Weaver's Trip to Europe", dans Fiberarts, vol. 33, n° 5, avril-mai 2007, page intérieure, p. 35 ; Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA, Le châle de Sabine, paris : Soleb, 2004, p. 108 ; Bibliographie : ; Maria-Anne Privat-Savigny, "Textiles coptes du musée des Tissus de Lyon : Histoire et présentation d'une collection", dans Religions et histoire , n°31, Mars 2010- Avril 2010, p. 50-55, repr. p.51 ; Maria-Anne PRIVAT-SAVIGNY (sous la dir.), Guide des collections. Musée des Tissus de Lyon, Lyon, EMCC, 2010, p. 18-19 ; Jonna Riese Jacobsen, Gobelinvaevningens historie. Fra Faraonernes gobeliner til Dronningens gobeliner, Herning : Poul Kristensens Vorlag, 2004, p. 175 ; Musée des Tissus de Lyon. Guide des collections, Lyon : Editions lyonnaises d'Art et d'Histoire, p. 19 ; Kurt Weitzman, Age of Spirituality. Late Antique and Early Christian Art, Third to Seventh Century, New York : 1978, n° 182, pp. 208-209, repr. p. 208 et pl. V ; Yvonne Bourgon-Amir, Les Tapisseries coptes du Musée Historique des Tissus, Lyon, Montpellier : 1993, vol. I, pp. 204-205, repr. vol. II, pl. 209-210 ; Wolfgang Fritz Volbach, Il tessuto nell'arte antica, Milan : Fratelli Fabbri, 1966, p. 12, fig. 3 ; Heinz Edgar Kiewe, The marriage of the medieval and the modern in Aubusson tapestry design, Oxford : Art Needlework Industries Ltd, 1958, p. 6 ; Alexandra Fau, Histoire des tissus en France, Rennes : Editions Ouest-France, 2006, p. 34 (repr.) ; René Guerdan, Vie, grandeurs et misères de Byzance, Paris : Plon, 1954, p. 94 (repr.) ; Denis Picard, "Coptes, un autre visage de l'Egypte", dans Connaissance des Arts, n° 573, juin 2000, pp. 118-121, fig. 3 (repr.) ; Les Coptes. Deux milles ans de chrétienté en Egypte, tiré à part de l'Express, 2000, p. IV ; Analogie : ; "Jerusalem, 5000 ans d'histoire", dans Les Dossiers d'Archéologie, janvier 1991, p. 82 ; Une autre Egypte, collections coptes du musée du Louvre, n° 7, p. 26 ; Exposition : ; Egypte romaine, l'autre Egypte, Paris : Réunion des Musées nationaux, 1997, cat. 156, p. 135 ; Marie-Hélène Rutschowscaya, L'art Copte en Egypte. 2000 ans de christianisme, Paris : Gallimard, 2000, cat. 67 ;

Rédacteur

Mathieu

Copyright notice

© Lyon ; musée historique des Tissus ; © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Verrier Pierre

 

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Renseignements sur le musée

 

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