Réponse n° 6436
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Satyre assis
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers ; 1689 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; sanguine pour le croquis séparé d'une tête d'enfant. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,293 ; L. en m 0,386
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France ; Rhin ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin ; satyre ; mythologies ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27707, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Etude avec quelques variantes pour le Satyre peint, à gauche, au-dessous du Passage du Rhin. L'étude séparée à la pierre noire correspond à la main droite de la même figure coupée par la marge du papier ; elle est encore éloignée de la version finale où la paume sera vue de face. Dans ce dessin au graphisme ample, Le Brun paraît renouer avec le style des études réalisées pour les sculptures feintes de la galerie de l'hôtel Lambert, trente ans auparavant (cf. Inv. 28456, 28458, 28459, 28468, 29724 bis, 28492 et 28493). Le croquis d'une tête d'enfant à la sanguine n'est pas identifiée. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 935, p. 275, 276) P.-J. Mariette (L. 1852), vente 1775, n° 1183-6 - Ch.-P. Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 30.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213546
|
|