Réponse n° 6027
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme nu, sonnant de la trompette
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1672 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,448 ; L. en m 0,288
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Précision sujet représenté
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Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, ange, Louis XIV roi de France ; Versailles ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Versailles, musée, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Dieu ; Dieu le Père ; Dieu en Gloire ; Dieu porté par des anges ; Dieu sur des nuages ; Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles ; ange ; ange musicien ; Dieu entouré d'anges
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28598, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruite. Le décor était composé de deux parties : Dieu dans sa gloire et La Chute des anges rebelles. Concernant la première composition, de nombreux dessins sont conservés au Louvre et une esquisse peinte au musée national du château de Versailles (MV 8391). Etude pour un ange sonnant de la trompette sous le nuage sombre. Celui-ci évoque la Colonne de la loi évangélique (qui) ne devoit paroitre que dans la Suite du Siècle avec toutes ses brillantes lumières et le Son éclatant de ces préceptes mystiquement figurés par les trompettes que tiennent les anges (Nivelon, p. 297, 298). La main gauche tenant la trompette, coupée par la marge du papier, est reprise séparément, ainsi que la tête. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 197, p. 87, 88) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206225
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