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Réponse n° 88
Domaine

archéologie ; sculpture ; croyances - coutumes

Dénomination

sarcophage

Titre

Sarcophage dit de "La chasse de Méléagre"

Période création/exécution

4e quart 4e siècle ; 5e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Saint-Sernin : ancien cloître, lieu de découverte) ; (1829, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Sarcophage dit de "La chasse de Méléagre" et couvercle prismatique, généralement considérés comme provenant de Saint-Sernin, avec référence à Alexandre Du Mège. Ce dernier, cependant, ne donne aucune provenance dans son catalogue de 1825. Simplement classe-t-il ces pièces entre deux sarcophages dont il affirme qu'ils sont originaires du vieux cimetière de Saint-Sernin. Un doute subsiste donc relativement à l'origine. Il est vrai que F. de Guilhermy écrit, vers 1840, que la cuve et le couvercle ont été trouvés en 1829 dans ce cimetière, mais il devait être mal informé, puisqu'ils figurent déjà dans la notice de 1818. A remarquer que les photographies reproduites par Le Blant et Lahondès montrent la cuve sans couvercle.

Matériaux/techniques

marbre, taillé, bas-relief

Dimensions

Hauteur en cm cuve 51-52 ; couvercle 26 ; Longueur en cm cuve 203-189 ; couvercle 194-200 ; arête sup. 9 ; Largeur en cm 68-63/69-61 ; couvercle 70-71 ; Epaisseur en cm 9

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

scène (chasse, chasseur, cheval, vigne, raisin, rinceau, Chrisme, ange, Méléagre, corde orn, chapiteau)

Précision sujet représenté

Le couvercle est divisé en trois panneaux dont chacun comporte un décor de vignes. Sur le panneau central, un chrisme entouré d'une couronne florale est porté de chaque côté par deux anges volants. La cuve se compose aussi d'un décor de trois panneaux, flanqué à chaque extrémité d'une colonnette. Les panneaux latéraux du couvercle ainsi que les faces latérales de la cuve sont chacun illustrés d'un cep de vigne grimpante. Sur le panneau central, est figurée la scène mythologique de la chasse de Méléagre.

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Date acquisition

1998

Anciennes appartenances

Collection publique, musée des Augustins, (Date d'acquisition : 1813 pour la cuve 1818 pour le couvercle)

Numéro d'inventaire

Ra 505 A ; RA 505 A 1 + RA 505 A 2 (Numéro au musée des Augustins) ; Recueil..., n° 157 (Ancien numéro)

Exposition

Rome et les Barbares, Palazzo Grassi, Venise, 26 janvier - 20 juillet 2008.
Le canthare et le rinceau, Musée de Saint-Bertrand-de-Comminges, salle des Olivétains, du 1er juin 2010 au 30 janvier 2011.
Le cheval dans le monde romain, Musée archéologique de Vieux-la-Romaine, 2014.

Bibliographie

De Guilhermy (Ferdinand), Description des localités de la France, Paris, Bibliothèque nationale, Département des manuscrits, Nouvelles acquisitions française, 6094-6134. (f. 265 v. ; f. 290 v. n° 5 ; f. 336.)
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Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (p. 85, n° 190.)
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Le Blant (Edmond), Les sarcophages chrétiens de la Gaule, Paris, 1886, (p. 124, n° 151 et pl. XXXVIII.1.)
Michel (André), Histoire de l'art, I, Paris, 1905, (p. 70 et fig. 42, p. 69.)
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(s.v. France V (2), 1923, col. 2516-2517, n° 267 ; s.v. sarcophage XV (1), 1950, col. 866 ; s.v. Toulouse XV (2), 1952, col. 2474, n° 4 et fig. 11125, col. 2474.)
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Programme d'activités du musée Saint-Raymond, septembre 2004-février 2005, (p. 10.)
Rome et les Barbares, dans L'Histoire, numéro spécial, 2008.
L'essentiel des collections, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, les guides du MSR.1. (p. 60, 61.)
Le cheval dans le monde romain, Amandine Cristina et Vincent Hincker. Editions OREP, 2008. (p. 28.)

Rédacteur

Mekrabech Souad

Copyright notice

© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Jean-François Peiré

 

Renseignements sur le musée

 

05630000088

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