Domaine
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dessin
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Titre
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Vue d'une exposition des Beaux-Arts à la fin du XIXe siècle
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1889
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Il était tentant d'attribuer ce dessin à Pierre- Victor Galland dont Henry Havard a rédigé la biographie et acquis des oeuvres parmi lesquelles une Etude d'enfants (inv. A.739) présentée à proximité de celle-ci dans l'antichambre de son appartement parisien en 1923. Aujourd'hui, il semble qu'il faille écarter cette hypothèse et rendre cette aquarelle à l'anonymat. Nadège Horner et Estelle Bégué, de la documentation du musée d'Orsay, ont mené des recherches sur les sculptures représentées sous la verrière du Palais de l'Industrie où se tiennent les Salons à partir de 1881 ; deux ont pu être identifiées. Au premier plan, à droite, Le Gorille enlevant une femme d'Emmanuel Frémiet, plâtre teinté conservé au musée d'Orsay (inv. DO.2014 7), exposé au Salon de 1887 puis aux Expositions Universelles de 1889 et 1900. La seconde, au centre gauche de la composition, est une allégorie de la France avec un soldat au combat, non identifiée, qui a été présentée au Salon de 1882 et à l'Exposition Universelle de 1889. Il pourrait donc s'agir d'une vue de l'Exposition Universelle de 1889 mais les Quatre parties du monde, de Carpeaux, devraient occuper l'espace central... Par conséquent, nous avons affaire à une vue enlevée, séduisante mais non réaliste d'une exposition de Beaux-Arts, sans doute l'Exposition Universelle de 1889
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Matériaux/techniques
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papier, graphite, aquarelle
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Description
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Graphite et aquarelle sur papier
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Dimensions
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H. en cm 42.5 ; L. en cm 50
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Sujet représenté
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vue d'intérieur (exposition, sculpture, peinture, oeuvre d'art, architecture)
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Précision sujet représenté
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Palais de l'Industrie, Exposition Universelle, 1889
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1923
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Havard Henry, 1923, (Exposé dans l'antichambre d'Havard au moment du legs, avec Etude d'enfants de P.V. Galland (inv. A. 739).)
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Numéro d'inventaire
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A.740
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Exposition
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16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 24)
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720015598
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