|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cathédrale engloutie
|
Auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1949
|
Historique
|
Cette aquarelle magistrale est datée de 1949 : elle a été commencée par Vieira da Silva "à Lisbonne dans la maison de sa grand-mère" en 1948. Dans l'écriture de cette aquarelle aux accords raffinés de bleu, l'opposition des signes de la partie droite, très fragmentés, plus ou moins verticaux et horizontaux et ceux tout en courbes et en virgules de la partie gauche, peut évoquer quelque architecture fantastique subissant l'assaut victorieux des flots sous un ciel menaçant. Son titre, "Cathédrale engloutie", le rend bien. Il ne faut cependant pas y attacher trop d'importance, Pierre Granville remarquant justement que "les titres [sont] le plus souvent heureux filins d'une encâblée, pour attirer le spectateur dans le sillage où l'esprit du peintre l'entraîne. Les titres ne sont ni explicatifs, ni moins encore explicites, seulement main de secours qu'il faut lâcher pour se laisser immerger par autant de milliers de touches comme autant de vagues frôlant le nageur" (Le Monde, 1974). La nervosité du graphisme, le jeu dramatique de l'éclairage, l'emploi mesuré et efficace de la couleur, l'aspect tourmenté de l'ensemble, exceptionnel chez Vieira da Silva, le sujet enfin, d'autant plus fantastique qu'il n'est pas décrit mais suggéré, donnent à cette "Cathédrale engloutie" un je ne sais quoi de définitif et d'évident qui rappelle certaines oeuvres de Victor Hugo. (Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, papier
|
Description
|
Aquarelle sur papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 36.5 cm ; Largeur : 44.5 cm
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 49
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (cathédrale, inondation)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952
|
Numéro d'inventaire
|
DG 59 ; 597 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°38) Pinturas a tempera, Paris, Musée d'Art Moderne, Lisbonne, Fondation Gulbenkian, 1977 (n° 22) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 49)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°597, reprod.) "Peinture a tempera (1929 - 1977) : Vieira da Silva au Musée d'Art Moderne", Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Morlaix, 19 février 1977 (reprod.) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n° 628, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370013502
|
|