Réponse n° 1026
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Ruines dans la Somme et aérodrome (titre attribué)
|
Auteur/exécutant
|
DAUPHIN Louis Etienne (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DAUPHIN : Paris, 1885 ; ?, 1926
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Historique
|
La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette.
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, crayon graphite, papier vergé
|
Description
|
Aquarelle et crayon graphite sur papier vergé
|
Dimensions
|
Feuille H x L en cm 41.2 x 32.1 ; Montage H x L en cm 54.2 x 41.6 ; Hauteur en cm 41.2 (feuille) ; Largeur en cm 32.1 (feuille) ; Hauteur en cm 54.2 (montage) ; Largeur en cm 41.6 (montage)
|
Inscriptions
|
signature ; inscription concernant la représentation ; inscription ; annotation, inscription concernant le donateur ; numéro
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas à gauche : au crayon : Louis Dauphin ; inscription concernant la représentation, en haut à droite : au crayon : Grévillers (Somme) ; inscription concernant la représentation, en bas au centre : au crayon : Maucourt - (Somme) ; inscription, à droite : à l'arrière de l'avion : SOPWITH ; annotation, inscription concernant le donateur, au dos, à droite : du montage, au crayon : Col Lemétais ; numéro, au dos, en bas : du montage, au crayon : 2
|
Sujet représenté
|
scène historique (Guerre de 14-18, Somme, France, armée de l'air, transmissions, plaine, aérodrome, avion, atterrissage, aviateur, lecture, soldat, Français) ; paysage (Grévillers, Maucourt, village, en ruines)
|
Précision sujet représenté
|
Au milieu d'une plaine, un avion à hélice est à l'arrêt, un aviateur lit un message à côté d'un soldat français ; dans le fond des hangars. De part et d'autre de la scène, une vue de village en ruines.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien, LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.1373
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110016233
|
|