Réponse n° 15399
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Zoé Prévost, de l'Opéra-Comique
|
Auteur/exécutant
|
ROMANEE Adèle (peintre), ROMANY (dite)
|
Précision auteur/exécutant
|
ROMANY (DITE), ROMANEE : Paris, 1769 ; Paris, 1846 ; artiste femme ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1830
|
Historique
|
La Comédie-Française conserve une série de portraits de comédiens par Adèle Romany. Celui-ci représente la cantatrice Zoé Prévost (1802-1861) dans le rôle de Zerline, personnage de l'opéra-comique d'Auber Fra Diavolo, créé en 1830 (Barthet, 1984, p. 130). M. Magnin posséda auparavant un autre Portrait de femme (Magnin, 1922, II, n° 450, repr.), dont il se dessaisit après 1926, date à laquelle il prêta le tableau à l'exposition des Femmes peintres du XVIIIe siècle (galerie Charpentier, juin 1926, n° 83). L'oeuvre est passée sur le marché de l'art parisien en 1942 puis en 1966 (Palais Galliera, 03/12/1966, n° 23, repr.). Ce tableau est très probablement celui qui figura au Salon de 1831 sous le N° 556 Salon de 1831 : DE ROMANCE ROMANY Mlle P., costume de Zerline (opéra de Fra Diavolo)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
Hauteur 0.735 ; Largeur 0.600
|
Inscriptions
|
signature, datation ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
signature, datation, en bas à gauche : A. Romany/ 1830 ; étiquette annotée, au revers (en partie illisible) : Mlle Prévost, Geneviève Qui... Loe. Chanteuse née à Paris le 15 avril 1802 morte à Paris le 3 avril 1861. Débute à l'Opéra comique le 17 février 1821, pensionnaire puis sociétaire. Fit de très nombreuses créations entre autres celles de Léona dans Masaniello ou le Pêcheur napolitain, opéra de Carafa
|
Sujet représenté
|
portrait (Prévost Zoé, femme : comédien, à mi-corps, déguisement)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait de femme à mi-corps, de face, portant un costume largement décolleté, aux manches ballon et brodé de fleurs. A son cou pend une longue chaîne dorée. Des boucles d'oreilles à pendentifs et une coiffe composée de rubans, d'épingles dorées et de gaze recouvrant un empiècement de toile empesée, ornent ce visage.
|
Etat de conservation
|
Restauré en 2011 ; Bon état
|
Date sujet représenté
|
1802 né ; 1861 mort
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 854
|
Exposition
|
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, lithographie et architecture des artistes vivants, exposés au musée royal des Arts le 1er mai 1831, Paris, 1831 (n° 556) La Musique dans la collection Magnin. Exposition - dossier, Dijon, musée Magnin, 2011-2012 Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 854) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 481 (répertoire)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 442, p. 167 repr.) R. Cariel, N. Desgranges, La Musique dans la collection Magnin. Journal de l'exposition, 2011 (p. 16-17) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 160, p. 22, 108 et 138, repr. p. 98 et 108)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000513
|
|