Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 24898
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Arrestation du Christ

Auteur/exécutant

JORDAENS Jacob

Précision auteur/exécutant

Anvers, 1593, Anvers, 1678 ; malgré l'absence de toute signature, date ou inscription, l'attribution de l'oeuvre à Jordaens n'a jamais été mise en doute

Ecole

Flandres

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Il s'agit d'une des plus intéressantes créations de l'artiste à une époque où son style se relâche incontestablement, c'est à dire dès les années cinquante. Comme l'ont bien montré d'Hulst et Jaffé les oeuvres de grandes dimensions se succèdent alors sans interruption et Jordaens fait de plus en plus appel à son atelier ou utilise des schémas de composition préexistants. Cette pratique prend de telles proportions que certaines oeuvres se présentent comme de véritables pots-pourris, pour reprendre l'expression imagée de d'Hulst. Certes notre Arrestation n'est pas exempte de ces emprunts à des oeuvres antérieures, et la citation la plus importante est sans doute le personnage couché sur le flanc, jambes et bras en l'air, au tout premier plan. On retrouve cette figure, et au même endroit, dans la tapisserie Alexandre blessé à la bataille d'Issus datée des années 1620 par M. Jaffé. Ce personnage gesticulant et à la renverse, sorte d'emblème de la frayeur, se retrouve aussi dans l'Arrestation de Cleveland qui constitue bien entendu la grande oeuvre peinte de référence de notre tableau. Un autre rapprochement s'impose, avec le Jésus chassant les marchands du temple (Louvre, v. 1645-1650);on retrouve dans le tableau de Valenciennes ce même personnage accroupi, vu de dos, au tout premier plan et vers la gauche. Il est à nouveau présent dans une autre version du thème, conservé au Service néerlandais du Mobilier national à La Haye, cette figure est encore plus proche de celle du tableau de Valenciennes. Rien d'étonnant puisque les deux oeuvres sont contemporaines, le tableau de La Haye étant daté par M. Jaffé d'environ 1657. La radiographie a permis de révéler plusieurs repentirs : dans les membres des personnages jetés à terre, au premier plan et surtout dans le visage du Christ, originellement tourné vers l'homme en armure tenant une lanterne. Ces reprises, ces modifications en cours d'exécution prouvent bien que nous sommes en présence d'une oeuvre originale peinte par Jordaens avec toute la spontanéité et la vivacité qui lui sont propres. L'un des grands mérites de cette oeuvre est de prouver que Jordaens parvenu à sa maturité, riche d'une longue et fructueuse carrière, sait éviter les pièges de l'éclectisme. Dans une composition simplifiée, notamment par rapport à la version de Cleveland, il nous livre sa propre méditation sur cet épisode de la Passion du Christ. Le tableau de Valenciennes apparaît comme l'ultime version d'un thème plusieurs fois représenté. Mais Jordaens n'est pas le seul des peintres majeurs anversois à traiter à plusieurs reprises ce sujet éminemment pittoresque, Van Dyck l'aborde au moins une dizaine de fois dans des techniques diverses. Rubens, quant à lui, ne l'évoque qu'une seule fois dans un panneau du musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam, il s'agit probablement d'une oeuvre de jeunesse marquée par la culture italienne. On a souvent remarqué la tendance classique des oeuvres de la dernière période de l'artiste. Elle s'impose ici avec cette composition frontale, comme si souvent chez ce peintre;l'impression de mouvement, de multitude, n'est pas un effet de perspective ou de profondeur, mais plutôt le résultat d'une accumulation, d'un entassement parfaitement mis en valeur par la figure calme et statique du Christ, contrepoint saisissant à la foule jetée à terre. Ceparti, assez radical, s'apparente à une démarche de type classique par sa volonté de rigueur explicite et de clarté dans l'expression.. Comme toujours chez Jordaens les références s'ajoutent les unes aux autres, et c'est vers des maîtres plus anciens que l'artiste se tourne lorsqu'il réfléchit à la composition de ce grand tableau. C'est dans des oeuvres du siècle précédent le sien qu'il a pu rencontrer cette image d'un Christ apaisé et dominateur. N'ayant jamais quitté les Pays-Bas, Jordaens connaissait moins bien l'art italien et notamment le grand décor, par contre il avait un accès très facile à l'art des pays du Nord diffusé par les gravures et les dessins. Cette peinture puissante et personnelle est à mettre au crédit de la force créatrice d'un artiste que l'on a souvent jugé décadent et répétitif à partir du seuil des années 1650. La grande exposition organisée en 1993 par le musée d'Anvers montrait en effet une dernière période non exempte de lourdeurs et d'ennuis où le vieux maître fatigué manquait d'inspiration. La redécouverte de l'Arrestation de Valenciennes régénérée par une brillante restauration, doit permettre de réévaluer l'art d'un Jordaens qui règne alors sans rival à Anvers mais qui est aussi capable, au soir de sa vie, de se renouveler et de nous surprendre. Patrick RAMADE

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 293, l. 277

Sujet représenté

scène biblique (Arrestation du Christ, saint Pierre, Malchus, couché, arme, torche, chien)

Précision sujet représenté

En choisissant de représenter Jésus isolé et dominant une foule informe, Jordaens ne nous fait que mieux ressentir la tragique solitude du Dieu fait homme, au seuil de son martyre. La composition de Valenciennes se situe dans une tradition iconographique qui vise à présenter le Christ comme un éphémère triomphateur des ténèbres et de la violence humaine, immédiatement avant d'être livré à ses bourreaux. Fidèle à cette tradition nordique Jordaens est aussi fidèle au récit de l'Évangile de Jean, le seul à mentionner l'épisode des soldats tombant à la renverse : Jésus s'avançant vers les soldats, leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Dès que Jésus leur eut dit : C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre (Jean XVIII, 6). La représentation de cet épisode est souvent augmentée d'un autre événement : l'essorillage de Malchus. L'histoire est rapportée dans les quatre évangiles. Jean en rend compte de la façon suivante : Alors Simon-Pierre, qui portait un glaive, le tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. Ce serviteur avait nom Malchus (Jean XVIII, 10). La tradition réaliste nordique s'est assez tôt emparée de cette anecdote que l'on trouve, dès le XVe siècle, associée à l'épisode de l'Arrestation. On rencontre cette association chez Martin Schongauer, Lucas van Leyden, et chez la plupart des graveurs flamands des XVIe et XVIIe siècles qui illustrèrent la Passion. Le traitement à deux reprises par Dürer devait bien entendu contribuer à populariser le thème. L'Arrestation est le sujet d'une planch de la Grande et la Petite Passion qui paraissent en 1511. Dans les deux compositions le combat de Pierre et de Malchus est très explicitement placé au premier plan, groupe emblématique de la violence de la scène. Un contemporain et disciple de Dürer, Hans Süss von Kulmbach aborde le motif dans un dessin du musée de Dresde. L'affrontement Pierre-Malchus est relégué au second plan tandis que la totalité du premier plan de la composition représente les soldats jetés à terre et effrayés par l'irruption du Christ, longue et frêle figure, mais fermement dressée et le geste autoritaire. C'est finalement le parti qui sera adopté par Jordaens quelques cent quarante ans plus tard. A la fin du XVIe siècle, à Anvers, Martin de Vos illustre le sujet en gravure une bonne douzaine de fois. Dans le parti résolument original qu'adopte Jordaens au regard de l'iconographie traditionnelle, le traitement du Christ demeure singulier. Cette forme monumentale, rejetée dans un angle de la composition semble inaccessible aux agissements humains, désordonnés et fracassants. Fidèle à l'évangile, le peintre présente le Christ avec ce mélange ambigu de fragilité et de force, puisque sa soumission est aussi la cause d'une capitulation spectaculaire d'hommes armés. Cet épisode constitue l'expression même d'un paradoxe : c'est au moment où le Christ est capturé, annihilé, qu'il devient triomphant et glorieux, au seuil même de sa Passion mais déjà détaché du monde terrestre. Là se trouve le message spirituel de Jordaens qui toute sa vie a traité les grands thèmes religieux mais qui le fait rarement avec autant de conviction et de foi dans le mystère de l'incanation divine. Sur la toile même, comme l'a révélée la radiographie, le peintre a modifié la conception de cette figure magistrale du Christ, le réseau de plis du drapé, mais surtout la position de la tête, montrent des modifications en cours d'exécution, signe tangible de l'importance symbolique accordée à cette forme. Le regard n'est plus tourné vers les corps jetés à terre, il est devenu lointain, comme absent, voire étranger au tumulte dont il est la cause. Le caractère étrange de cette figure tient aussi à son geste de la main, la paume ouverte, en signe d'acceptation du destin. On retrouve cette attitude hiératique du Christ dans deux oeuvres contemporaines du milieu des années cinquante : le Christ guérissant des malades de l'Ermitage. et le Laissez venir à moi les petits enfants de Copenhague. Dans ces oeuvres, comme dans l'Arrestation de Valenciennes Jésus ne se mêle pas à la foule, il s'en détache pour mieux la dominer. Mais l'efficacité première de cette Arrestation ne tient pas seulement à sa composition qui est l'expression d'une dramaturgie spectaculaire. Il s'agit essentiellement d'une authentique peinture religieuse méditée et inspirée, qui dépasse de beaucoup le pittoresque anecdotique d'un sujet que bon nombre d'artistes dont su transcender. Peut-être cette ferveur et ce nouvel élan sont-ils le fait de l'adhésion du peintre à la foi protestante ? Patrick RAMADE Conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; achat avec participation

Anciennes appartenances

Diepolder, Allemagne ; Klingstirn, Grafelding-lez-Munich (1932) ; Kisters, Kreuzlingen (Suisse, 1994)

Numéro d'inventaire

94.11.1

Commentaires

L'acquisition de l'Arrestation du Christ de Jordaens est exceptionnelle à plus d'un titre. Cet achat apparait, et de loin, comme le plus important jamais fait par la Ville de Valenciennes. Les oeuvres de cette importance et de cette taille sont rares. L'oeuvre provient d'une collection privée et son histoire ancienne demeure inconnue. Elle est découverte en 1932 par le peintre munichois Adolph Klingstirn. Comme le signale Léo van Puyvelde une piste demeure : la vente Johan Marselis, le 25 avril 1703 à Amsterdam (no 3). Il est maintenant établi que ce format de l'oeuvre a été modifié (une forme supérieure cintrée est tout à fait possible)

Exposition

1997, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts L'Arrestation du Christ de Jordaens. Anatomie d'un chef-d'oeuvre, 71 p. (p. 65)

Bibliographie

VAN PUYVELDE, Léo : Jordaens. Paris, Bruxelles : 1953 (p. 192, 215) ; d'HULST R.A., De tekeningen van Jakob Jordaens. Bruxelles, 1956 (no 115) ; Jaffé, Michael.Commentaires sur l'exposition Jordaens in Bulletin de la Galerie nationale du Canada. (p. 24-26) ; RAMADE, Patrick. Jacob Jordaens. L'Arrestation du Christ, dans Revue du Loeuvre et des Musées de France, 1995, n° 2

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site associé

MUSENOR

 

06380000355

Notices :  

24801   24802   24803   24804   24805   24806   24807   24808   24809   24810   24811   24812   24813   24814   24815   24816   24817   24818   24819   24820   24821   24822   24823   24824   24825   24826   24827   24828   24829   24830   24831   24832   24833   24834   24835   24836   24837   24838   24839   24840   24841   24842   24843   24844   24845   24846   24847   24848   24849   24850   24851   24852   24853   24854   24855   24856   24857   24858   24859   24860   24861   24862   24863   24864   24865   24866   24867   24868   24869   24870   24871   24872   24873   24874   24875   24876   24877   24878   24879   24880   24881   24882   24883   24884   24885   24886   24887   24888   24889   24890   24891   24892   24893   24894   24895   24896   24897   24898   24899   24900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33200  33201-33300  33301-33400  33401-33500  33501-33600  33601-33700  33701-33800  33801-33900  33901-34000  34001-34100  34101-34200  34201-34300  34301-34400  34401-34500  34501-34600  34601-34700  34701-34800  34801-34900  34901-35000  35001-35100  35101-35200  35201-35300  35301-35400  35401-35500  35501-35600  35601-35700  35701-35800  35801-35900  35901-36000  36001-36100  36101-36200  36201-36300  36301-36400  36401-36500  36501-36600  36601-36700  36701-36800  36801-36900  36901-37000  37001-37100  37101-37200  37201-37300  37301-37400  37401-37500  37501-37600  37601-37700  37701-37800  37801-37900  37901-38000  38001-38100  38101-38200  38201-38300  38301-38400  38401-38500  38501-38600  38601-38700  38701-38800  38801-38900  38901-39000  39001-39100  39101-39200  39201-39300  39301-39400  39401-39500  39501-39600  39601-39700  39701-39800  39801-39900  39901-40000  40001-40100  40101-40200  40201-40300  40301-40400  40401-40500  40501-40600  40601-40700  40701-40800  40801-40900  40901-41000  41001-41100  41101-41200  41201-41300  41301-41400  41401-41500  41501-41600  41601-41700  41701-41800  41801-41900  41901-42000  42001-42100  42101-42200  42201-42300  42301-42400  42401-42500  42501-42600  42601-42700  42701-42800  42801-42900  42901-43000  43001-43100  43101-43200  43201-43300  43301-43400  43401-43500  43501-43600  43601-43700  43701-43800  43801-43900  43901-44000  44001-44100  44101-44200  44201-44300  44301-44400  44401-44500  44501-44600  44601-44700  44701-44800  44801-44900  44901-45000  45001-45100  45101-45200  45201-45300  45301-45400  45401-45500  45501-45600  45601-45700  45701-45800  45801-45900  45901-46000  46001-46100  46101-46200  46201-46300  46301-46400  46401-46500  46501-46600  46601-46700  46701-46800  46801-46900  46901-47000  47001-47100  47101-47200  47201-47300  47301-47400  47401-47500  47501-47600  47601-47700  47701-47800  47801-47900  47901-48000  48001-48100  48101-48200  48201-48300  48301-48400  48401-48500  48501-48600  48601-48700  48701-48800  48801-48900  48901-49000  49001-49100  49101-49200  49201-49300  49301-49400  49401-49500  49501-49600  49601-49700  49701-49800  49801-49900  49901-50000  50001-50100  50101-50200  50201-50300  50301-50400  50401-50500  50501-50600  50601-50700  50701-50800  50801-50900  50901-51000  51001-51100  51101-51200  51201-51300  51301-51400  51401-51500  51501-51600  51601-51700  51701-51800  51801-51900  51901-52000  52001-52100  52101-52200  52201-52300  52301-52400  52401-52500  52501-52600  52601-52700  52701-52800  52801-52900  52901-53000  53001-53100  53101-53200  53201-53300  53301-53400  53401-53500  53501-53600  53601-53700  53701-53800  53801-53900  53901-54000  54001-54100  54101-54200  54201-54300  54301-54400  54401-54500  54501-54600  54601-54700  54701-54800  54801-54900  54901-55000  55001-55100  55101-55200  55201-55300  55301-55400  55401-55500  55501-55600  55601-55700  55701-55800  55801-55900  55901-56000  56001-56100  56101-56200  56201-56300  56301-56400  56401-56500  56501-56600  56601-56700  56701-56800  56801-56900  56901-57000  57001-57100  57101-57200  57201-57300  57301-57400  57401-57500  57501-57600  57601-57700  57701-57800  57801-57900  57901-58000  58001-58100  58101-58200  58201-58300  58301-58400  58401-58500  58501-58600  58601-58700  58701-58800  58801-58900  58901-59000  59001-59100  59101-59200  59201-59300  59301-59400  59401-59500  59501-59600  59601-59700  59701-59800  59801-59900  59901-60000  60001-60100  60101-60200  60201-60300  60301-60400  60401-60457 


Requête :   ((HUILE) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0