Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 20498
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Haut-de-forme, intérieur ; La Visite (Ancien titre donné en 1965 lors de la rétrospective de Vallotton à Zurich)

Auteur/exécutant

VALLOTTON Félix

Précision auteur/exécutant

VALLOTTON : Lausanne, 1863 ; Paris, 1925

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1887

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Félix Jasinski tenant son chapeau.
En 1887, Félix Vallotton est installé depuis cinq ans à Paris et peint essentiellement des portraits. Il a débuté au Salon des Artistes Français en 1885 avec le Portrait de M. Ursenbach (Zurich, Kunsthaus). En 1887, il présente celui de Félix Jasinski tenant son chapeau (Helsinki, Aténéum, LRZ 43) qui marque chez lui la volonté de se détourner des canons académiques tel qu'il en a reçu l'enseignement à l'Académie Julian. A cette époque, il fréquente régulièrement, Jasinski, aquafortiste d'origine polonaise, dont il réalise un autre portrait dans son atelier de gravure (1887, collection particulière). C'est grâce à lui que Vallotton découvre et pratique la technique de la pointe sèche de 1887 à 1889. Il est difficile de dire si le tableau La Visite rend compte d'une rencontre entre Jasinski et Vallotton. Ce qui est cependant attesté par une inscription sur le châssis de l'ouvre, c'est que cette toile représente l'appartement qu'occupe le graveur polonais en 1887. Ainsi que Rudolf Koella l'a noté (1), ce tableau qui place le spectateur devant une scène difficilement compréhensible dégage une profonde impression de mystère. Ce mystère est d'autant plus épais que les nombreux titres qu'a porté l'ouvre induisent des interprétations fort différentes. Dans le livre de raison, elle est enregistrée sous la côte LRZ 32 (2) comme Nature morte. La succession Vallotton la présente comme Intérieur chez F. Jasinski (3), sous le n° 107. Elle est exposée à Bâle(4) en 1926, sous l'appellation : Le haut de forme, intérieur. Lors de son exposition chez Druet (5) en 1929, la voici devenue, La porte entrouverte, dénomination sous laquelle elle entre dans la collection Senn au mois de mai de la même année mais lorsqu'elle signalée appartenir à Olivier Senn lors d'une nouvelle exposition en 1934(6), elle est redevenue Le Haut-de-forme. En 1955, elle se " réincarne " en Chapeau haut de forme (7) et ce n'est qu'en 1965, lors de la rétrospective zurichoise (8)sur Vallotton, qu'elle est enfin baptisée La Visite, titre sous lequel elle apparaît généralement depuis lors dans les expositions. Ce baptême tardif incite à penser qu'en fait de visite il n'y en aurait jamais eu dans cet intérieur sinon dans l'imagination de quelques exégètes de Félix Vallotton, peut-être un peu trop hâtivement happés par la mystérieuse ambivalence que dégagent les ouvres du peintre suisse. Contemporain du Félix Jasinski tenant son chapeau(9), La Visite le précède dans son exécution si l'on se fie aux côtes portées sur le livre de raison de l'artiste. Le point commun entre ces deux ouvres, le portrait et la description de l'intérieur de Jasinski, réside dans le chapeau haut-de-forme particulièrement mis en valeur tel un attribut entre les mains du graveur et posé sur une chaise dans La Visite. Dans cette peinture d'intérieur, Vallotton reste apparemment fidèle aux ambitions réalistes qui ont jusque là gouverné la construction de ses portraits. Il est vrai cependant que la toile représentant Jasinski tenant son chapeau commence de rompre avec la rigueur des premiers portraits pour entraîner le peintre vers la recherche d'effets plus décoratifs. La Visite, sous des apparences de plate objectivité -cette volonté de tout dire qui hante les débuts de l'artiste- poursuit cette exploration de la construction plastique et inaugure, un peu avant l'heure, l'ironique déformation spatiale que Vallotton exploitera pleinement dans son époque nabie. Certes, l'immédiate référence, en contemplant ce tableau, est hollandaise. De ce XVIIème hollandais que le peintre ne manque de croiser lorsqu'il copie Holbein ou Dürer au Louvre en 1887, et auquel il rendra un plus net hommage dans un tableau proche, La Malade (1892, Suisse, collection particulière), lorsqu'il peint le reflet d'une fenêtre dans un carafon de verre. Dans La Visite, l'utilisation d'un système d'emboîtage et l'échappée lumineuse par la porte ouverte sont autant d'emprunts aux maîtres hollandais. Mais dans ce tableau où rien ne se passe, où rien ne se devine vraiment, Vallotton introduit aussi quelques altérations destinées à modifier la perception de l'espace. Le fait s'avère particulièrement probant dans la partie droite de l'ouvre où, insensiblement, le peintre estompe l'angle du mur qui finit par disparaître derrière le dossier de la chaise. Les véritables lignes directrices de ce côté de la toile sont le chambranle de la porte et la plinthe qui borde le mur. A l'une et à l'autre, Vallotton inflige une telle distorsion que l'angle du mur disparaît au profit du chambranle et de la plinthe qui se rejoignent au coin de la pièce. Mais surtout, en faussant la perspective de la plinthe, le peintre détermine une ligne de fuite qui, prolongée, traverse de part en part le haut-de-forme pour venir s'ancrer en plein centre de la composition, sur le pêne de la porte. Pour renforcer, si besoin était, cet effet attractif du pêne, l'artiste a recours à une deuxième ligne de fuite qui prend naissance à l'intérieur de la baguette supérieure du cadre exagérément penché au dessus de la chaise et aboutit, elle aussi, au même endroit sur la serrure. Quant à la canne négligemment appuyée sur la chaise, elle indique la direction de l'angle du cadre doré. La construction de l'ouvre est ainsi parfaitement maîtrisée, chaque objet occupe une place inamovible et notamment la porte dont l'ouverture ne saurait être ni plus grande ni plus petite, sans mettre en péril tout l'équilibre et toute la logique de la composition Celle-ci enferme chaise, chapeau et canne dans l'exact quart inférieur droit de la toile. L'oeil, une fois attiré sur le point focal de la composition, attrait que facilite encore l'intense luminosité que révèle l'ouverture de la porte, est conduit jusqu'au véritable sujet de l'ouvre : le chapeau haut-de-forme. Le titre donné à ce tableau par Félix Vallotton dans son livre de raison se trouve indubitablement légitimé. Cette ouvre est bien un nature morte, un peu particulière sans doute, car canne et chapeau interviennent rarement dans l'iconographie de ce genre pictural. En revanche de tels objets, icônes de la vie moderne d'alors, sont parfaitement représentatifs des moeurs parisiennes à la fin du dix-neuvième siècle. Qui plus est, le haut-de-forme revêt un intérêt particulier pour Félix Jasinski puisque c'est avec cet objet dans les mains que le portraiture son ami suisse à quelques temps de là. Mettant en scène de tels attributs, Félix Vallotton s'impose comme ce peintre de la vie contemporaine que Baudelaire appelait de ses voeux. Aux impressionnistes qui peignaient les plaisirs nocturnes et les jeux, on reconnut d'abord ce rôle. Vallotton dépasse les loges de Renoir et autres café-concerts à la Degas, en ce sens qu'avant même ses synthétiques bois gravés, il tire déjà le plus grand profit de l'art de la suggestion et de celui de la distanciation. Il procède ici par métonymie. Ce haut-de-forme, abandonné sur une chaise n'est rien d'autre que le portrait métonymique de Félix Jasinski. Mais ces simple objets dépassent aussi leur propriétaire, en désignant les accessoires obligés d'un certain art de vivre. Entre sa faculté à restituer une ambiance intimiste et son efficacité à refléter les moeurs de l'époque, tout cela avec une réelle économie de moyens et déjà cette sécheresse d'expression qui ne quittera guère l'artiste, cette ouvre annonce avec un peu d'avance le meilleur de l'ouvre de Vallotton. Cette façon de recourir aux détails pour dire l'essentiel sera réutilisée trois ans plus tard par un proche de Vallotton, Edouard Vuillard qui, dans son Bois de Boulogne (collection particulière), peint en 1890, utilise la simple silhouette d'un haut-de-forme dans le coin inférieur gauche de son tableau pour suggérer la présence d'un observateur masculin. Le haut-de-forme, ce " ténébreux météore, sombre et surnaturel " selon Stéphane Mallarmé (10), était déjà venu hanter l'art de Degas dans sa gravure portrait de Manet (Manet assis, tourné à droite, 1864-65, collection particulière) ou celui de Matisse dans son Intérieur au chapeau haut-de-forme de 1896 (collection particulière). (Jean-Pierre Mélot).
(1) Rudolf Koella, " Les intérieurs des Nabis : un écrin pour l'homme ", Les Nabis, 1888-1890, Paris 1993, Grand Palais, p. 94-95.
(2) Information fournie par Marina Ducrey, fondation Félix Vallotton, dans le catalogue raisonné à paraître.
(3) Id.
(4) René Auberjonois, Albert Kohler, Alexander Soldenhoff, Félix Vallotton, Bâle, Kunsthalle, 9-30 mai 1926, n° 152 du catalogue.
(5) Vallotton inconnu. oeuvres exécutées par Félix Vallotton entre 1884 et 1909, Paris, Galerie Druet, 22 avril - 3 mai 1929, n° 6 du catalogue
(6) Les étapes de l'art contemporain. II. Gauguin, ses amis, l'Ecole de Pont-Aven et l'Académie Julian. Les expositions de Beaux-Arts et de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, Galerie des Beaux-Arts, février - mars 1934, n° 138 du catalogue.
(7) Tableaux de collections parisiennes 1850-1950, Paris, Galerie des Beaux-Arts, 22 avril - 31 mai 1955, n° 127 du catalogue.
(8) Félix Vallotton, Zurich, Kunsthaus, 10 avril - 30 mai 1965, n° 8 du catalogue.
(9) LRZ 32.
(10) En 1897 le poète répond à une enquête du Figaro sur le chapeau haut-de-forme. Il le désigne, à la suite de Baudelaire, comme l'emblème par excellence de la modernité. Cité par Schneider, p. 49

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 45 ; Largeur avec cadre en cm 36 ; Epaisseur avec cadre en cm 5.5 ; Hauteur en cm 32.7 ; Largeur en cm 24.8

Inscriptions

signé ; daté ; inscription, cachet, tampon

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, F. Vallotton 87 ; étiquette, inscription, cachet, tampon :
1 - Etiquette imprimée, très lacunaire, TRANSPORT et au crayon Druet (?) ;
2 - Etiquette imprimée, lacunaire, LES EXPOSITIONS DE " BEAUX ARTS / & DE " LA GAZETTE DES BEA UX-ARTS "/ EXPO...
3 - Etiquette autocollante, dactylographiée KUEHNE & NA GEL /Leihgeber : Edouard Senn, Paris / Titel La visite /Masse: 33,5 X 24,5 ;
4 - Etiquette imprimée, lacunaire : LES EXPOSITIONS DE " BEAUX ARTS / & DE " LA GAZETTE DES BEA UX-ARTS " EXPOSITION / Vallotton / .x de collections parisiennes (au stylo bleu) I Nom du prêteur : Mr Senn (au stylo bleu raturé) / Titre de l'oeuvre: le chapeau haut-de-forme (au stylo bleu) / N° du catalogue: 127 (au stylo bleu) Va 3 (au stylo vert) 5 - Etiquette autocollante imprimée : PRO HELVETIA /Kunstler : FELIX VALLOTTON / Titel : DER BESUCH 1887 (au feutre noir)! Besitzer : PRIVA TBESITZ (au feutre noir) / Adresse : PARIS (au feutre noir)! Kat. -Nr.: 7 (au feutre noir) 6 - Inscription à l'encre noire " VALLOTTON" ;
7- Cartel laiton: Eigentum der / Transmarinus Investment and / Holding Company Ltd / Vaduz ;
8 - Inscription au crayon: Intérieur chez F... (illisible) / fVallotton ;
9 - Etiquette imprimée lacunaire: .ABLEAUX MODERNES / Paul VALLOTTON/ ue Grand-Chêne et inscription à l'encre noire : N° 728/F Vaiotton / Le haut de forme ;
10 - Etiquette autocollante: 167 (au crayon) ;
11 - Graffitti au crayon ;
12 - Inscription au crayon rouge : EV 1017 ;
13 - Inscription au crayon bleu : 77
14 - bande en relief: LA VISITE ;
15 - Inscription au crayon bleu raturée : M Senn ;
16 - Inscription au crayon bleu : Photos P. V ;
17 - Cachet de marchand de couleurs : M GALTEAUX-BARGUES / de RIVIERESucr / COULEURS EXTRA FINES / PARIS / 4, R. des Beaux Arts, 4 ;
18 - Tampon des douanes françaises, Paris Bercy

Sujet représenté

nature morte, vue d'intérieur (chaise, chapeau, canne, tableau, porte, table, vase, bouquet, fleur, médaillon orn, effet de lumière)

Précision sujet représenté

appartement de Félix Jasinski

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Galerie, DRUET Eugène, 1929/05/03, Paris, (Lot n° 12502 La Porte entrouverte) ; Collection privée, SENN Olivier, 1929/05/15 ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.67

Exposition

René Auberjonois, Albert Kohler, Alexander Soldenhoff, Félix Vallotton, Bâle, Kunsthalle, 9-30 mai 1926 (n°156 (Le Haut-de-forme, intérieur))
Vallotton inconnu. Oeuvres éxécutées par Félix Vallotton entre 1884 et 1909, Paris, galerie Eugène-Druet, 22 avril-3 mai 1929 (n°6 (La Porte entrouverte))
Les Etapes de l'art contemporain II: Gauguin, ses amis, l'école de Pont-Aven et l'académie Julian, Paris, galerie Beaux-Arts, février-mars 1934 (n°138 (Le Haut-de-forme))
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°127 (Le Chapeau haut de forme))
Félix Vallotton, Zurich, Kunsthaus, 10 avril-30 mai 1965 (n°8 (La Visite))
Vallotton, Paris, musée national d'Art moderne, 15 octobre-20 novembre 1966; Charleroi, palais des Beaux-Arts, 17 décembre 1966-15 janvier 1967 (n°4)
Ausstellung Félix Vallotton: Bilder Zeichnungen Graphic, Winterthur, Kunstmuseum, 1er octobre-12 novembre 1978; Brême, Kunsthalle Bremen, 3 décembre 1978-28 janvier 1979; Düsseldorf, Kunsthalle, 15 février-25 mars 1979; Paris, musée du Petit Palais, avril-juin 1979; Genève, musée Rath, juillet-septembre 1979
Félix Vallotton, Munich, Kunsthalle, 25 août-5 novembre 1995; Essen, Folkwang Museum, 26 novembre 1995-18 février 1996 (n°6)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Hahnloser-Bühler (Hedy), Félix Vallotton et ses amis, Paris, A. Sedrowski, 1936 (p.34, repr.)
Busch (Günter), Vallotton, textes de Günter Busch, Bernard Dorival, Patrick Grainville, Doris Jakubec, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1985 (pl.8, pp.22, 60)
Koella (Rudolf), "Les intérieurs des Nabis: un écrin pour l'homme", cat. exp. Nabis 1888-1900. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton..., Paris, Grand Palais; Munich, Kunsthaus, 1993-1994, pp. 91-102 (fig. 5, pp.94 sq., 98)
Le Très Singulier Vallotton, lyon, musée des Beaux-Arts, 21 février-20 mai 2001; Marseille, musée Cantini, 22 juin-10 septembre 2001 (fig. 2a p.80)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site associé

Musées en Haute-Normandie

 

07200002050

Notices :  

20401   20402   20403   20404   20405   20406   20407   20408   20409   20410   20411   20412   20413   20414   20415   20416   20417   20418   20419   20420   20421   20422   20423   20424   20425   20426   20427   20428   20429   20430   20431   20432   20433   20434   20435   20436   20437   20438   20439   20440   20441   20442   20443   20444   20445   20446   20447   20448   20449   20450   20451   20452   20453   20454   20455   20456   20457   20458   20459   20460   20461   20462   20463   20464   20465   20466   20467   20468   20469   20470   20471   20472   20473   20474   20475   20476   20477   20478   20479   20480   20481   20482   20483   20484   20485   20486   20487   20488   20489   20490   20491   20492   20493   20494   20495   20496   20497   20498   20499   20500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33200  33201-33300  33301-33400  33401-33500  33501-33600  33601-33700  33701-33800  33801-33900  33901-34000  34001-34100  34101-34200  34201-34300  34301-34400  34401-34500  34501-34600  34601-34700  34701-34800  34801-34900  34901-35000  35001-35100  35101-35200  35201-35300  35301-35400  35401-35500  35501-35600  35601-35700  35701-35800  35801-35900  35901-36000  36001-36100  36101-36200  36201-36300  36301-36400  36401-36500  36501-36600  36601-36700  36701-36800  36801-36900  36901-37000  37001-37100  37101-37200  37201-37300  37301-37400  37401-37500  37501-37600  37601-37700  37701-37800  37801-37900  37901-38000  38001-38100  38101-38200  38201-38300  38301-38400  38401-38500  38501-38600  38601-38700  38701-38800  38801-38900  38901-39000  39001-39100  39101-39200  39201-39300  39301-39400  39401-39500  39501-39600  39601-39700  39701-39800  39801-39900  39901-40000  40001-40100  40101-40200  40201-40300  40301-40400  40401-40500  40501-40600  40601-40700  40701-40800  40801-40900  40901-41000  41001-41100  41101-41200  41201-41300  41301-41400  41401-41500  41501-41600  41601-41700  41701-41800  41801-41900  41901-42000  42001-42100  42101-42200  42201-42300  42301-42400  42401-42500  42501-42600  42601-42700  42701-42800  42801-42900  42901-43000  43001-43100  43101-43200  43201-43300  43301-43400  43401-43500  43501-43600  43601-43700  43701-43800  43801-43900  43901-44000  44001-44100  44101-44200  44201-44300  44301-44400  44401-44500  44501-44600  44601-44700  44701-44800  44801-44900  44901-45000  45001-45100  45101-45200  45201-45300  45301-45400  45401-45500  45501-45600  45601-45700  45701-45800  45801-45900  45901-46000  46001-46100  46101-46200  46201-46300  46301-46400  46401-46500  46501-46600  46601-46700  46701-46800  46801-46900  46901-47000  47001-47100  47101-47200  47201-47300  47301-47400  47401-47500  47501-47600  47601-47700  47701-47800  47801-47900  47901-48000  48001-48100  48101-48200  48201-48300  48301-48400  48401-48500  48501-48600  48601-48700  48701-48800  48801-48900  48901-49000  49001-49100  49101-49200  49201-49300  49301-49400  49401-49500  49501-49600  49601-49700  49701-49800  49801-49900  49901-50000  50001-50100  50101-50200  50201-50300  50301-50400  50401-50500  50501-50600  50601-50700  50701-50800  50801-50900  50901-51000  51001-51100  51101-51200  51201-51300  51301-51400  51401-51500  51501-51600  51601-51700  51701-51800  51801-51900  51901-52000  52001-52100  52101-52200  52201-52300  52301-52400  52401-52500  52501-52600  52601-52700  52701-52800  52801-52900  52901-53000  53001-53100  53101-53200  53201-53300  53301-53400  53401-53500  53501-53600  53601-53700  53701-53800  53801-53900  53901-54000  54001-54100  54101-54200  54201-54300  54301-54400  54401-54500  54501-54600  54601-54700  54701-54800  54801-54900  54901-55000  55001-55100  55101-55200  55201-55300  55301-55400  55401-55500  55501-55600  55601-55700  55701-55800  55801-55900  55901-56000  56001-56100  56101-56200  56201-56300  56301-56400  56401-56500  56501-56600  56601-56700  56701-56800  56801-56900  56901-57000  57001-57100  57101-57200  57201-57300  57301-57400  57401-57500  57501-57600  57601-57700  57701-57800  57801-57900  57901-58000  58001-58100  58101-58200  58201-58300  58301-58400  58401-58500  58501-58600  58601-58700  58701-58800  58801-58900  58901-59000  59001-59100  59101-59200  59201-59300  59301-59400  59401-59500  59501-59600  59601-59700  59701-59800  59801-59900  59901-60000  60001-60100  60101-60200  60201-60300  60301-60400  60401-60500  60501-60600  60601-60700  60701-60800  60801-60900  60901-61000 


Requête :   ((HUILE) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0