Réponse n° 14691
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Fardeau
|
Auteur/exécutant
|
DAUMIER Honoré (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
DAUMIER : Marseille, 1808 ; Valmondois, 1879
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1850
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
"Le Fardeau" est un thème particulièrement récurrent dans l'oeuvre peint de Daumier. Pas moins de sept versions, aujourd'hui réparties entre des collections publiques et privées européennes, nous sont ainsi connues. Elles présentent peu de variantes les unes par rapport aux autres et sont toutes d'un format sensiblement identique à celle-ci. La version dijonnaise, longtemps méconnue, est toutefois toujours sujette à caution (Maison et Mandel, dans leurs catalogues raisonnés, ne la mentionnent pas). C'est Pierre Granville qui, après l'avoir libérée de repeints disgracieux, fut le premier à voir dans cette étude la première de la série car elle est la seule réalisée sur papier et présentant dans sa partie supérieure des traces de mise au carreau. La vigueur de la touche semble en outre plaider en faveur d'une attribution à Daumier. Si le sujet est réaliste (on y voit une blanchisseuse et son enfant dont la marche est ralentie par le vent et le poids du ballot de linge sale faisant ployer en avant le corps lourd et harassé de la jeune femme), toute anecdote est bannie. Comme Millet, Daumier suggère plus qu'il ne décrit et ne retient que l'expression du geste saisi dans l'instant : les détails superflus sont ici éliminés et l'arrière-plan, évoquant un paysage, n'est évoqué que très sommairement. Par la déformation des personnages, l'exacerbation de leur mouvement qui transforme cette marche en une fuite en avant -vaine tentative d'échapper à la routine d'une existence misérable-, par le clair-obscur qui tend à simplifier encore davantage les silhouettes, l'artiste parvient à suggérer en termes plastiques le sentiment de l'effort et de l'épuisement. Le cadrage serré qui semble enfermer les deux figures dans un univers clos et étouffant donne aussi à cette scène, en apparence banale, une dimension tragique, voire héroïque. L'effort de cette mère et de son enfant, devant affronter la force hostile des éléments, devient ainsi celui du monde ouvrier tout entier, luttant contre le poids du labeur et de la misère ; en rapport avec : Daumier, Le Fardeau, Winterthur, Daumier, Le Fardeau, Berlin, Daumier, Le Fardeau, Prague, Daumier, Le Fardeau, Glasgow, Daumier, Le Fardeau, Londres, Daumier, Le Fardeau, Paris, Daumier, Le Fardeau, Saint-Pétersbourg, Daumier, La Blanchisseuse, Paris
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, papier, marouflé, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 47 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 58.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 39.8 ; Epaisseur (en cm) 4.2
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à droite : h. D.
|
Sujet représenté
|
scène (enfant, femme, blanchisseuse, portant, chargement, entretien du linge)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Dupré Jules ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962
|
Numéro d'inventaire
|
DG 646 ; 76 (DG 1976)
|
Exposition
|
Daumier et ses amis républicains, Marseille : Musée Cantini, 1979 (n° 53) La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe, Tokyo : Bunkamura Museum of Art, Fukuoka : Fukuoka Art Museum, 2003 (n° 5, reprod.) Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue) Femme, femme, femme : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso. Peintures des musées de France, La Nouvelle-Orléans : Museum of Art, 2007 (Cat. 23 p. 84, reprod. p. 85)
|
Bibliographie
|
Maison (K.E.), Honoré Daumier, Catalogue raisonné of the Paintings, Watercolours and Drawings, Paris, 1968 (vl.II n°II-13, reprod. pl.183) Mandel [Gabriel], Tout l'oeuvre peint de Daumier, Paris, Flammarion, 1972 (n°158, p.101, reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°76 p. 103, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 99, reprod) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006 (p. 39, fig. 29 p. 40)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370000742
|
|