Historique
|
Composition dont le prototype a été exécuté par Carlo Dolci. (cf. Cantelli, "Repertorio della pittura fiorentina del Seicento", Florence, 1983, fig.304 et 305)
|
Précision sujet représenté
|
Le Christ est présenté à mi-corps, de face, la tête légèrement penché sur sa droite. Il porte une couronne d'épines, ses cheveux sont flottants. Sa poitrine est légèrement couverte par un vêtement bleu et rouge. Ses poignets sont croisés. Clarté blanche autour de la tête
|
Bibliographie
|
- Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, p.168, par erreur sous le n°401 (Anonyme, Italie, XVIIe-XVIIIe)) ; - Revue du Louvre (A. Brejon de Lavergnée, "Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", in "La Revue du Louvre et des Musées de France", 1979, n°5-6, p.398, note 54 (Marinari)) ; - Brejon - Volle, "Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", RMN, Paris, 1988 (Brejon-Volle, "Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", RMN, Paris, 1988, p.227 (Atelier de Marinari)) ; - Peintures florentines (V. Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", Chambéry, 1990, p.68)
|