Réponse n° 14890
|
|
|
Domaine
|
peinture ; mémoire de l'esclavage
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Etude d'hommes noirs ; Etude pour la "Traite des nègres" (?, titre ancien)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : GERICAULT Théodore, par Pierre Granville
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Historique
|
Lors de son entrée dans les collections du musée, à l'occasion de la première donation Granville en 1969, cette peinture fut attribuée à Géricault par Pierre Granville qui rattacha cette étude au projet de la Traite des Noirs qui, à l'instar de ceux autour de l'abolition de l'esclavage et de l'Inquisition, resta à l'état d'esquisses laissées inachevées après la mort du maître romantique en 1824. Artiste profondément engagé et attaché aux idéaux républicains d'égalité et de fraternité des peuples, anti-colonialiste convaincu, Géricault s'intéressa aux faits divers et historiques de son temps comme en témoigne son chef-d'oeuvre, Le Radeau de la Méduse (Salon de 1819), considéré comme un manifeste anti-royaliste. Le peintre s'est ainsi souvent attaché à représenter des gens de couleur, comme le montre par exemple le "Portrait de nègre" de l'Allbright Knox Art Gallery de Buffalo. On se souvient que c'est un Noir qui agite le drapeau de l'espérance dans le "Radeau de la Méduse". A la fin de sa vie, Géricault a envisagé d'exécuter un tableau sur la "Traite des Nègres", sujet pour lequel un certain nombre de dessins sont connus (Bayonne, Musée Bonnat ; collection particulière et surtout Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, inv. 982). Cette peinture qui montre trois études d'hommes de couleur nus devrait selon Pierre Granville être rattachée à ce projet. Déjà contestée par Serge Lemoine dans sa notice du catalogue de la DG de 1976, l'attribution au maître n'est plus de mise aujourd'hui en raison des maladresses stylistiques révélées par cette étude. Sans doute faut-il y voir, comme dans Nègre à cheval (inv. DG 48) un pastiche ou une copie d'atelier. (Notice de Sophie Barthélémy, 2013) ; Géricault s'est beaucoup intéressé à la représentation des gens de couleur, comme le montre par exemple le "Portrait de nègre" de l'Allbright Knox Art Gallery de Buffalo. On se souvient que c'est un Noir qui agite le drapeau de l'espérance dans le "Radeau de la Méduse". À la fin de sa vie, Géricault a envisagé d'exécuter un tableau sur la "Traite des Nègres", sujet pour lequel un certain nombre de dessins sont connus (Bayonne, Musée Bonnat, coll. part. et surtout Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris). Cette peinture qui montre trois études d'hommes de couleur nus aurait dû, selon Pierre Granville, être rattachée à ce projet. L'attribution à Géricault n'est cependant pas hors de toute contestation pour des raisons stylistiques. (Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, papier, marouflé, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 18.5 cm ; Largeur : 16 cm ; Hauteur (en cm) 18.5 ; Largeur (en cm) 16
|
Sujet représenté
|
figure (homme, Noir, nu, agenouillé, esclave, esclavage)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952 ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 82 ; 123 (DG 1976)
|
Exposition
|
Le noir, Dijon : musée des beaux-arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival "Temps de Paroles") (pas de catalogue)
|
Bibliographie
|
Lem (F.-H.), "Le thème du nègre dans l'oeuvre de Géricault", L'Arte, n°XXVII, Milan, 1962 (p.21-22, fig.15) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°123, reprod.) Thuillier (Jacques) et Grunchec (Philippe), Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978 (A 211 p. 147, reprod.) Gautheret (Jérôme), "Quelle mémoire de l'esclavage ?", Le Monde 2, n° 219, 26 avril au 2 mai 2008, p. 60 (reprod. coul. p. 60)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370002664
|
|