Réponse n° 4580
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Embarcation sur la mer (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
MARILHAT Prosper (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Vertaizon (Puy-de-Dôme), 1811 ; Paris, 1847
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Historique
|
Acquis par la donatrice à la galerie Coligny à Paris en janvier 1989.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile. Cadre en bois mouluré doré à ornementations moulées.
|
Dimensions
|
H. 35 cm ; L. 60,5 cm ; Ep. 1,2 cm ; Pds 3,6 Kg (cadre+toile)
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
" P.M. " (signature en bas à gauche) ; " Marilhat Prosper " (deux étiquettes imprimées sur le châssis)
|
Sujet représenté
|
paysage (rocher, montagne, berge, fleuve, ?, mer, ?, île, bateau : voile)
|
Précision sujet représenté
|
La localisation même imprécise de ce superbe paysage maritime, dont nous n'avons pas trouvé l'équivalent de sujet, reste difficile à établir. Faute de mieux, nous conservons pour le moment le titre donné par la donatrice. S'agit-il d'une vue des côtes italiennes, dans la région de Naples, ou d'un lac transalpin, ou davantage d'un souvenir du voyage en Orient ? Le peintre traversa, selon le trajet habituel, le Moyen-Orient du nord au sud, depuis la Grèce pour atteindre l'Egypte, à l'évocation de laquelle Marilhat (" L'Egyptien ", tel qu'il se présentait à son retour) donna libre cours durant les dix années qui lui restaient à peindre. Du séjour en Egypte du grand orientaliste, Beauvais a la chance de témoigner dans sa collection, depuis 1991 et grâce à un don exceptionnel de l'Union pour la valorisation du patrimoine, avec " Vue du Nil de Basse-Egypte ", tableau issu d'une collection célèbre, au chromatisme doré nuancé, tout en reflets liquides, d'un motif réduit à l'essentiel et comme dilué, d'une grande pureté d'évocation. L'oeuvre choisie par Marie-Thérèse Laurenge pourrait en être une sorte de pendant contrasté, d'un format équivalent, dans une harmonie froide et une précision descriptive à laquelle échappe la " Vue du Nil ". Pas de détail pittoresque cependant dans ce vaste paysage montagneux non plus. La facture lisse, sans accident de surface, rappelle les propos de Théophile Gautier (" La Revue des deux mondes ", t. XXIII, 1er juillet 1848), souvent cités par les auteurs, au sujet de l'exécution précautionneuse du peintre, dans sa dernière manière, moins audacieuse à son sens que dans les oeuvres moins travaillées des débuts. Pourtant, on ne peut qu'admirer la délicatesse suggestive de la touche, les légers coups de pinceau qui fixent la lumière à la surface de l'eau, les reflets diversement animés et colorés des nuages, l'efficacité discrète de la voile blanche et du ruban de lumière que forme la ville minuscule, étalée au pied de la masse majestueuse des montagnes dominant l'arrière-plan, très éloigné. L'unité chromatique évoque la leçon de Corot et dans cet éclairage de début ou de fin de journée, certaines vues italiennes du maître paysagiste (" Le Lac de Piedeluco ", 1826, Oxford, Ashmolean Museum), basées aussi sur le reflet. Dans cette toile, sans doute longuement élaborée en atelier, Marilhat conserve ce principe d'unité qu'à l'instar de Corot il a aussi expérimenté sur le motif. (Josette Galiègue, 2004)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1997
|
Anciennes appartenances
|
Galerie Coligny (1989)
|
Numéro d'inventaire
|
998.10.40
|
Exposition
|
" Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, Musée Eugène Boudin, 30 juin-1er octobre 2007, n°53
|
Bibliographie
|
Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy éditions d'art, 2004, n°222 p. 178 repr. ; Bergeret-Gourbin Anne-Marie, Galiègue Josette, Lobstein Dominique, " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, 2007, catalogue d'exposition, p. 21 repr.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980023677
|
|