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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Entrée du bassin à flot de Bordeaux
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Auteur/exécutant
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LHOTE André
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Précision auteur/exécutant
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Bordeaux, 1885 ; Paris, 1962
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1912
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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112 H ; 145 L (avec cadre) ; 97 H ; 130 L
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Inscriptions
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daté ; signé
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Précision inscriptions
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Signé daté en bas à gauche : A. LHOTE 12
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Sujet représenté
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paysage (ville, Bordeaux, quai, pont, Garonne, bateau à voiles)
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Précision sujet représenté
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Lhote refuse le monde de "pure conception" afin de préserver une peinture intelligible. Choisissant dans des scènes de la vie courante la source de son émotion, il puise dans le domaine de la géométrie les équivalents plastiques des objets. Le spectacle que lui offre le port de Bordeaux a certainement facilité le passage entre le "désordre émotif" né de sa contemplation et la soumission de cet élan à des signes plastiques purs. L'entrée du bassin à flot à Bordeaux est exemplaire de cette démarche. Prise de la rive gauche du fleuve avec comme arrière-plan les collines de Lormont longeant la rive droite, la vue surplombe l'entrée du bassin à flot. Bateau à voile, embarcadère, quai d'amarrage, cheminée d'usine scandent la composition. Cette oeuvre que Lhote lui-même considérait comme "une belle toile qui serait à sa place au Musée de Bordeaux", serait donc l'une de celles qui mettrait le mieux en évidence les qualités de son travail : celle où la composition est la plus étudiée, sans pour autant qu'il en résulte de la froideur, ou un effet de balancement de forces systématique ; une oeuvre, semble-t-il, construite selon le nombre d'or (1912 est l'année où Lhote participe au Salon de la Section d'Or, Galerie de la Boétie), mais où la maîtrise du rythme ne semble pas procéder seulement d'un calcul mathématique, et laisse place à des scansions plus libres ; une oeuvre ancrée dans les recherches contemporaines par son souci de réduction des volumes, mais qui reste lisible; ses accents cubistes, pouvant aller de la simple schématisation des formes (navires, ponts, bâtisses) jusqu'à des plans de couleurs abstraits (aplat mat d'un vermillon), sont modérés par le traitement des éléments plus sensibles aux variations atmosphériques : eau, collines, ciel, évoqués par nuances, reflets, selon une perspective classique, et dans des jeux d'ombre et de lumière. Cependant, si le ton local est en partie respecté : bleus des reflets de l'eau, vert-bleu des collines, ocres des constructions, la gamme de couleurs reste sourde et n'est pas sans évoquer les oeuvres de Braque, Picasso ou Dufy de 1908-1909
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1964
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Anciennes appartenances
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LAGALIS, Paris ; HAEGY M.T., Croissy-sur-Seine ; HAEGY Mme
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Numéro d'inventaire
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Bx 1964 1 3
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Exposition
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1958, Paris, Musée National d'Art Moderne, A. Lhote, - 1978, Paris, Grand Palais, L'art moderne dans les musées de province, (N° 157.) - 1980-1981, Paris, Grand Palais, Centenaire de Guillaume Apollinaire, (p. 20, ill. en coul.) - 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 66.) - 1986, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La peinture, le coeur et l'esprit. Hommage à André Lhote, Alain-Fournier et Jacques Rivivère, (n° 39.) - 1989, Orléans, musée des Beaux-Arts, Max Jacob et les artistes de son temps de Picasso à Dubuffet, (p. 124-125, repr.) - 1994, Bourges, Maison de La Culture, Alain Fournier et les arts de son temps, - 1998, Cannes, La Malmaison, André Lhote, Ossip Zadkine: l'esprit d' une époque, (p. 30, ill. en coul.) - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 110, repr. en coul) - 2002, Madrid, Musée national Centro de arte Reina Sofia, Los Ismos,
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Bibliographie
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"La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, février 1964, n° 1141, (repr. p. 7, n° 33.) - Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (repr. p. 47, cité p. 48.) - Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969, (p. 552, repr. p. XIV.) - Cottaz M., "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde, Paris, 1978, (repr. coul. p. 29.) - Veilletet P., "Bords d'eaux", Paris, Arléa, 1989, (repr. en couv.) - Isermeyer A., "Ein französisches Provinzmuseum; das musée des Beaux-Arts in Bordeaux", in Welkunst, n° 9, Munich, 1978, (p. 1018.) - Claverie-Garcia F., Catalogue des oeuvres d'André Lhote conservées au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de Maîtrise dact.), Bordeaux, 1980, (t. 1, p. 93-95, n° 17. t. 2, repr. pl. 22.) - Garcia F., "L'enseignement d'André Lhote", in catalogue d'exposition "Certain, cubiste...", onze artistes contemporains et André Lhote, 1990, Bordeaux, (cité.) - Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991, (p. 242, repr. en coul.) - Ribemont F., Le port de Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, 1994, (p. 124-125, repr. en coul.) - Paillardet P., "musardons dans les musées", in La vie, n° 2716, 18 sept. 1997, (p. 52-53, repr., p. 56, cité.) - Flohic Jean-Luc, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001, (p. 303, repr. en coul.)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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000PE021897
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