Réponse n° 971
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Martyre de saint Barthélemy (copie d'après Ribera)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; RIBERA Jusepe de (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
RIBERA : Jativa, 1590 ; Naples, 1652 ; nationalité : Espagnole
|
Ecole
|
Espagne
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Mentionné par erreur dans le catalogue du Musée en 1883 comme envoi du Gouvernement, le tableau provient de la Chartreuse de Champmol, près de Dijon, où il était placé dans le choeur des Pères. Ce tableau est une copie d'après la composition disparue de Ribera, que nous connaissons par la gravure due au peintre lui-même, en 1624 et cataloguée par Adam Bartsch (1818, XX, p. 81, n° 6). La toile de Dijon est inversée par rapport à la gravure, de même que la version conservée au Musée de Nantes provenant de la collection Cacault. En revanche le petit tableau du Musée de Bourg-en-Bresse respecte le sens de la gravure dont on retrouve le détail de la tête coupée, à gauche, absent des exemplaires de Nantes et de Dijon. Une autre version est conservée à l'église du monastère de San Cugat in Valle, près de Barcelone. François Devosge signale en 1794 une faible copie de même sujet enlevée à la sacristie du couvent dijonnais des Ursulines. Ni la tradition, ni l'inscription Salvator ROZA, sur la toile venant de Champmol, ne suffisent à justifier l'attribution à cet artiste d'une oeuvre au demeurant assez sèchement traitée. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Ribera, Saint Barthélémy, Ribera, Saint Barthélémy (gravure), Anonyme, Saint Barthélémy, Nantes, Anonyme, Saint Barthélémy, Bourg-en-Bresse, Anonyme, Saint Barthélémy, San Gugat in Valle, Anonyme, Saint Barthélémy, Villars-sur-Var
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois vernis
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 164 cm ; Largeur : 133.3 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 177 LAC 136.5 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 164 ; Largeur (en cm) 133.3 ; Epaisseur du châssis (en cm) 3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 177 ; Largeur avec cadre (en cm) 136.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche en bordure : SALVATOR ROZA
|
Sujet représenté
|
scène (martyre, saint Barthélémy, couronne, lien, supplice, écorchement, bourreau, soldat, couteau) fond de paysage
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Anciennes appartenances
|
Propriété ecclésiastique, Chartreuse de Champmol, Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
CA 46 ; 125 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Champmol n°34 (Devosge) ; 46 (Cat. 1883)
|
Exposition
|
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960 (n°115)
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (1ère partie, n°183 (Copie d'après l'Espagnolet, par Salvator Rosa)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°281 p.79 (cette copie passe pour être faite par Salvator Rosa, élève de l'Espagnolet)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°299 (Cette copie passe pour être faite par Salvatore Rosa, élève de l'Espagnolet)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°326 (Cette copie passe pour être faite par Salvatore Rosa, élève de l'Espagnolet)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°405 (Cette copie passe pour être faite par Salvatore Rosa, élève de l'Espagnolet)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°46 (Cette copie passe pour être faite par Salvatore Rosa, élève de l'Espagnolet)) Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184 (allusion seulement)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.272 (d'après Ribéra)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°46 p.271 (Copie d'après l'Espagnolet attribuée à Salvator Rosa)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.248 (Salvator Rosa)) Souviron (Claude), Documents pour servir à l'étude de la visite de Stendhal au Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, 1971 (p.32) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°125 reprod. (d'après Giuseppe de Ribera))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014235
|
|