Réponse n° 20565
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Sainte Famille avec saint Joseph imberbe
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Auteur/exécutant
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anonyme ; SANTI Raffaello (d'après), RAPHAEL (dit, d'après)
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Ecole
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Italie (d'après)
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Période création/exécution
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17e siècle ; 18e siècle
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Genèse
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copie
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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Toile originale à la Galerie du Palais de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. ; Le biographe du 16e siècle Giorgio Vasari révèle que l'original, conservé au musée de l'Ermitage à Leningrad, serait une des deux oeuvres exécutées par le peintre à Urbin pour Guidobaldo da Montefeltre. Résidant alors à Florence où il profitait du stimulant climat artistique et culturel, Raphaël aurait, au cours d'un bref séjour dans sa ville natale, réalisé cette oeuvre ainsi que la Madone d'Orléans, visible de nos jours au musée Condé de Chantilly. La Sainte Famille, après avoir probablement fait partie de la collection du duc d'Angoulême, puis figuré dans la célèbre collection Crozat, serait enfin rentrée au musée de l'Ermitage. La copie du musée des Ursulines offre un point de vue curieux sur cette scène. En effet, le peintre a choisi de reprendre l'oeuvre sur une toile au format à l'italienne, alors que l'originale est verticale. Chose étrange également, les toiles étant de même format, une simple rotation du châssis fut alors opérée - gage de démythification des chefs d'oeuvres des grands maîtres, ou évolution des conventions et du goût de la représentation des portraits à l'époque du copiste ? Cependant, le mauvais état de conservation ainsi que des éléments iconographiques sectionnés dans la partie haute (l'auréole de Marie, la voûte qui surplombe la vue d'extérieur), laissent supposer un recadrage postérieur. Il en résulte toutefois une impression moins mystique, moins spirituelle, en raison notamment de l'ouverture élargie donnant sur un paysage neutre - prétexte à un jeu de dégradé entre mer, terre et ciel - peu original. L'appareillage rigide, tronqué dans sa verticalité, et l'espace libéré sous la troisième voûte, atténuent la gravité du couple et insufflent une nouvelle expression aux regards. BM
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Période original copié
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1er quart 16e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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H. en cm 57 ; l. en cm 70
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription manuscrite au dos : A la craie ; 76
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Sujet représenté
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scène biblique (Sainte Famille, saint Joseph, Vierge, Enfant Jésus, élément d'architecture, pilastre, chapiteau)
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Manques dans la partie haute au dessus de Joseph. Une rayure horizontale dans la partie basse. Oeuvre peinte sur une grosse plaque de bois (réutilisation d'une partie de meuble ?), piquée sur toute sa surface (de manière ancienne). Nombreux repeints par touches, nombreuses fentes horizontales sur toute la surface. Rayure en bas au centre. La plaque de bois est gondolée horizontalement. Il semble que le vernis ait été replacé sur des traces d'humidité notamment sur une large surface au centre du bord gauche. Cadre à coins. Deux bandes verticales de maintien en carton, au dos.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1883
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Numéro d'inventaire
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A.104
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720007487
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