Réponse n° 17465
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Sainte Elisabeth de Hongrie (?) ; Sainte Elisabeth de Hongrie (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
PIERRE Jean-Baptiste Marie (peintre, attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
PIERRE : Paris, 1713 ; Paris, 1789 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Changement d'attribution : N. Lesur, d'après photographie, considère que cette peinture semble provenir du milieu français à Rome autour de 1735 et n'écarte pas la possibilité qu'il s'agisse d'une oeuvre de Jean-Baptiste Marie Pierre qui est également l'auteur du Faucon du musée du Louvre d'après Subleyras (communication écrite, 7 septembre 2014). F. Marandet suggère une attribution possible à Louis Gabriel Blanchet (communication orale, décembre 2014). Toutefois, N. Lesur se méfie de la facilité avec laquelle ce qui n'est pas de Subleyras pourrait être de Blanchet. Il ne connaît rien de semblable chez lui (communication écrite, 7 février 2015).
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1735 vers
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Inventoriée sous le nom de Carle van Loo par J. Magnin, cette oeuvre fut également donnée à Jean Restout, sans pour autant être retenue lors de l'exposition monographique de 1970. Le nom de Subleyras fut avancé par E. Coatelem (communication orale, mars 1993) et par M.C. Sahut (communication orale, septembre 1999). Cette figure de femme présente en effet des analogies avec celle qui apparaît également de profil, dans un petit tableau du Louvre, Le Faucon (inv. 8010). Par ailleurs, C. Gouzi (communication écrite, novembre 1999) signale des affinités stylistiques avec Jean Courrège (actif de 1749 à 1792), artiste peu connu, mais sans doute proche de Restout. Le musée des Beaux-Arts de Tours conserve une Adoration des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, signée et datée, de Courrège (inv. 802-I-2 ; Lossky, 1962, n° 24, repr.) ; en rapport avec : Subleyras (atelier), Sainte Elisabeth de Hongrie
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
Hauteur 0.24 ; Largeur 0.33
|
Inscriptions
|
étiquette annotée
|
Précision inscriptions
|
étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Ste Elisabeth de Hongrie par Carle van Loo ; étiquette annotée, Revers : Salon de 1930/ Les artistes du Salon de 1737 n° 75
|
Sujet représenté
|
figure (sainte Elisabeth de Hongrie, agenouillé, croix latine, livre, ouvert, ange)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 651
|
Exposition
|
Les Artistes du Salon de 1737, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1930 (n° 75 (Carle van Loo))
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 651 (Carle van Loo).) L. Réau, "Carle Vanloo (1705-1765)", Archives de l'art français, XIX, 1935-1937 (1938), p. 9-96 (p. 57, n° 37 (C. Van Loo)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 460, p. 173 repr. (attribué à P. Subleyras))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Stéphane Maréchalle
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000916
|
|