Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
LE SOMMEIL DE L'ENFANT JESUS
|
Auteur/exécutant
|
LE GUIDE(dit),RENI Guido(école de)
|
Précision auteur/exécutant
|
le nom de Gessi paraît le plus vraisemblable sans pour autant emporter pleinement l'adhésion
|
Ecole
|
Italie ;Bologne
|
Anciennes attributions
|
Reni Guido(catalogue,1798) ;Reni Guido(Griffiths,1802) ;Cantarini Simone,? (Waagen,1839);Reni Guido(Tarral,1850);Reni Guido,d'après(Pepper,1984) ;Reni Guido,d'après(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)Sirani Elisabetta(Frisoni et Benati dans une communication écrite,1986);Gessi Francesco(Frisoni et Benati dans une communication écrite,1986);Reni Guido,suite de(Brejon de Lavergnée et Volle,1988);Reni Guido,d'après(Pepper,1988)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
Modène(provenance) ; reproduit en gravure
|
Historique
|
provient de la galerie ducale de Modène; gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl.IV)et par Charles Normand dans Landon(1806,pl.63)
|
Découverte/collecte/récolte
|
Modène(lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, ardoise
|
Dimensions
|
H. 39,l. 30(format ovale)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Sainte Famille, Enfant Jésus : sommeil, Vierge,l ivre:ouvert, ange, sainte Anne,?, saint Joachim,?, saint Jean-Baptiste,?)
|
Précision sujet représenté
|
le thème de la Vierge à l'Enfant endormi a été très fréquemment traité dès la Renaissance;susceptible d'être adapté sous des formes très variées,il comporte fréquemment des allusions explicites à la Passion du Christ,tant dans le sommeil de l'Enfant préfigurant sa mort que dans sa position évoquant la Pietà ou la Mise au Tombeau,ou encore par la présence d'un voile faisant référence à son suaire
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Clermont-Ferrand ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; conquête militaire ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1798 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Modène duc de
|
Numéro d'inventaire
|
Inv 561 ; Inv 2541
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Clermont-Ferrand; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1895 déposé
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
Muséum central des arts (à partir de 1798)
|
Commentaires
|
prélevé par les commissaires de la République française dans la galerie ducale de Modène et emporté en France en 1796 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; Engerand confondait en 1899 ce tableau avec la Vierge à l'Enfant (Inv 523) de Gessi acquise d'Oursel par Louis XIV en 1670 alors que sa provenance de la Galerie ducale de Modène est bien documentée, Landon en1832 indiquant à tort qu'il avait été rendu ; Pepper en 1984 l'a catalogué comme une copie d'après une composition de Reni montrant la Vierge à l'Enfant endormi dont il existe de nombreuses versions et il a suggéré d'y reconnaître le tableau sur ce sujet que Rinaldo Ariosti envoyait de Bologne au duc de Modène en 1627, une hypothèse qui ne peut être prouvée (Loire,1996)
|
Bibliographie
|
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 421
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1998
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000103030
|