|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le café du Petit-Poucet
|
Auteur/exécutant
|
BONNARD Pierre (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Fontenay-aux-Roses, 1867 ; Le Cannet, 1947
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1928
|
Genèse
|
commande ; objet en rapport
|
Historique
|
sur commande pour être placés en pendant face à La Place Clichy de 1912 (conservée également à Besançon) dans l'appartement de George Besson, quai de Grenelle. Bonnard réalise ce tableau seize ans plus tard pour Adèle et George Besson [...]. Le Petit-Poucet a en commun avec son pendant le sujet, le format, la composition établie par les verticales et les horizontales, ainsi que la matière. Même les personnages diffèrent peu, et, tout au fond, la voiture jaune fait un clin d'oeil à sa jumelle [...]. Chez les Besson, les deux oeuvres étaient placées face à face ; l'effet de miroir pouvait donc fonctionner complètement. Les couleurs s'inscrivent dans ce renvoi de l'une à l'autre. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.212)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 140 ; l. 206
|
Sujet représenté
|
scène (Paris, restaurant, débit de boisson, intérieur, extérieur) ; à gauche (restaurant : intérieur, personnage, chapeau,assis, table, verre, chaise, miroir) ; au centre (restaurant : extérieur : terrasse, place, homme : assis, femme : assis, fauteuil, table, chaise, chapeau, personnage, immeuble, voiture) ; à droite (serveur : debout, plateau, verre, table)
|
Précision sujet représenté
|
La composition est scandée par deux lignes verticales fortes qui transforment presque l'oeuvre en triptyque. L'organisation de l'espace est complexe : utilisation d'un jeu de miroirs dans la partie gauche
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; Paris ; musée national d'art moderne
|
Date acquisition
|
1963
|
Anciennes appartenances
|
George et Adèle Besson
|
Numéro d'inventaire
|
Da.970.1.22 ; AM 4224 P(21b)
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1972 déposé
|
Exposition
|
2003: "Pierre Bonnard, Observing Nature", Canberra, National Gallery of Australia, 7 mars - 9 juin 2003, Brisbane, Queensland Art Gallery, 4 juillet - 28 septembre 2003. 2006: "Pierre Bonnard : l'oeuvre d'art, un arrêt du temps", Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2 février-7 mai 2006.
|
Bibliographie
|
VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.14 ; - CAZAL Henri de, L'Art moderne dans les musées de province, cat. exp. [3 février - 24 avril 1978, Grand Palais, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1978, p.75 ; - COLLECTIF, Bonnard, cat. exp. [23 février - 21 mai 1984, Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art Moderne, Paris, 9 juin - 20 août 1984, The Philips collection, Washington, 16 sept. - 20 nov. 1984, Dallas Museum, Dallas], Paris, Centre Georges Pompidou, 1984, p.114 ; - METKEN Günter, "Das Café der zwanziger Jahre", in Kunst und Antiquetätien, 1990, p.32-39 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.212 ; - ZUTTER Jörg (sous la dir. de), Pierre Bonnard : Observing Nature, cat. exp. [7 mars - 9 juin 2003, National Gallery of Australia, Canberra, 4 juillet - 28 sept. 2003, Queensland Art Gallery, Brisbane], Canberra, National Gallery of Australia, 2003, p.104 ; - BOIS Yve-Alain, WHIETFIELD Sarah, ROQUE Georges et al., Pierre Bonnard : l'oeuvre d'art, un arrêt du temps, cat. exp. [2 février - 7 mai 2007, Musée d'Art Moderne, Paris], Paris / Gand, coéd; Paris musées / Ludion, 2006, p.194
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0332001064
|
|