Réponse n° 8656
|
| |
|
Domaine
|
beaux-arts ; peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Médée magicienne
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Allemagne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : BRUEGHEL D'ENFER Pieter (Bruxelles, vers 1564 ; Anvers, 1637 ou 1638)
|
Lieu création / utilisation
|
Allemagne (?, lieu de création)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
hauteur en cm : 78.5 ; largeur en cm : 90.4 ; hauteur avec cadre en cm : 93.5 ; largeur avec cadre en cm : 106.5
|
Inscriptions
|
cachet ; inscription
|
Précision inscriptions
|
pochoir, au dos du cadre, en bas à droite : CP 2 ; cachet, au dos du cadre, en haut à gauche : cachet de cire rouge sur le châssis. Il porte au centre les armes du royaume d'Italie, surmontées de la couronne royale et entourées du collier de l'ordre de l'Annonciade. Sur les bords intérieurs du sceau se lit l'inscription "R. ACCADEM . VEN . DI BELLE ARTI" et "PRE......ZA". ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en haut à droite : à la craie jaune : 71 ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en bas à gauche : au crayon bleu : CP 2 ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en bas à droite : à l'encre noire : Médée ; pochoir, au dos du châssis, en bas à droite : CP 2 ; inscription manuscrite, au dos de la toile, en haut à droite : à l'encre : Médée / Badin ; pochoir, au dos de la toile, en bas à droite : CP 2
|
Sujet représenté
|
figure mythologique (Médée, femme, debout, nu, portant : baguette (magie), sablier, homme, nu, allongé)
|
Précision sujet représenté
|
Médée, debout au centre de la composition, nue, retient de la main gauche une étoffe autour des reins. Elle tourne la tête vers la droite du tableau et lève le bras droit, brandissant une sorte de baguette au-dessus de sa tête. A ses pieds, à gauche, se trouvent un grimoire ouvert, un sablier et un homme nu, allongé sur le sol, la jambe droite reposant sur un crâne. Derrière lui, sur un trépied, une sorte de chaudron, chauffé par un feu rougeoyant, dans lequel bouillonne un liquide, au-dessus duquel semblent s'envoler des ossements et un crâne. Dans l'angle supérieur gauche, dans une nuée formant une trouée lumineuse dans le fond sombre, une femme, sans doute Médée, dans un char tiré par des dragons. Elle semble s'adresser à deux démons ailés voltigeant dans les airs, l'un chevauchant une sorte d'écrevisse. A droite, scènes de bataille, la femme arrête ce même char. Un amour, volant au-dessus de Médée, lui présente une sorte de tamis muni de petites bougies allumées. Au premier plan, sur le sol, se trouvent, de gauche à droite, une coupe de verre remplie de sang (?), au bord de laquelle est posé un couteau, puis deux oiseaux, un personnage fantastique, des bucranes. "Le caractère proprement fantastique, l'accumulation des petits détails dispersés et souvent inquiétants, tels ces oiseaux au premier plan ou cette sorte de nain, près du pied de Médée, témoignent davantage en faveur de la tradition flamande. Si l'on évoque Bosch pour l'étrange, le raccourci de Pellas et la présence de l'amour indiquent une exécution postérieure. On pensera davantage à Téniers le Jeune, dont la "Tentation de saint Antoine" aux musées Royaux de Bruxelles peut être rapprochée de la peinture de Clamecy. C'est aussi à Pierre Breughel d'Enfer qu'on peut faire référence pour situer cette composition dans la manière flamande du XVIIe siècle." (Gérard Guillot-Chêne)
|
Etat de conservation
|
assez bon ; récolement 2010
|
Lieu de conservation
|
Clamecy ; musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Clamecy ; musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
|
Anciennes appartenances
|
propriété privée, Bardet Edme, Clamecy (Nièvre) ; musée ?
|
Numéro d'inventaire
|
CP 2
|
Commentaires
|
récolement 2010
|
Exposition
|
Chef-d'oeuvre cachés des Vaux d'Yonne, exposition à Clamecy, chapelle des évêques de Bethléem, les 31 mai, 1er et 2 juin 1958. L'art fantastique et le surréalisme, exposition au château de Culan (Cher), du 1er juin au 15 septembre 1969.
|
Bibliographie
|
- Vieilleries clamecycoises Histoire de la Révolution dans une petite ville 1789-1795 par Bardet Edme François (1777-1861) Préambule et Notes Complémentaires de Charles P. Milandre 1re Partie, Clamecy, Edition de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy, 1940, p. 34 : "une "la Magicienne" est maintenant au musée de Clamecy et n'a d'autre mérite que son étrangeté". - Chefs-d'oeuvre cachés des Vaux d'Yonne Clamecy : 31 Mai, 1er et 2 Juin 1958 chapelle des évêques de Bethléem, Clamecy, Laballery, s.d., n. p. - Gérard Guillot-Chêne, Catalogue des Peintures Anciennes du Musée de Clamecy (Antérieures au XIXème siècle), [Nevers], 1978, notice n°54.
|
Rédacteur
|
Pierre-Antoine Jacquin
|
Copyright notice
|
© Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Emmanuel Berry
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01500000003
|
|