Réponse n° 951
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge, l'Enfant et saint Jean-Baptiste
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; COLLE Raffaello dal (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
RAFFAELLO DAL COLLE : Colle, 1490 ; ?, 1556 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Proposition émise par Federico Zeri (communication orale, 1970, et écrite, 1971)
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Si le visage de la Vierge rappelle, en l'alourdissant, un type propre à Raphaël, la composition est dérivée d'un modèle dont s'est inspiré également l'auteur de la "Vierge à l'Enfant" conservée à la Galerie Borghèse, où l'oeuvre est attribuée à Bernardino India après avoir été donnée à Roncalli par Adolfo Venturi (cat. 1883). Federico Zeri propose, pour le panneau de Dijon, le nom de Raffaelino del Colle (communication orale, 1970, et écrite, 1971). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : India, Vierge à l'Enfant, Rome, Sacchi, La Sainte Famille, Strasbourg
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, peuplier
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois et plâtre dorés
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 58.5 cm ; Largeur : 46.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 73 LAC 63.5 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 58.5 ; Largeur (en cm) 46.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 73 ; Largeur avec cadre (en cm) 63.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, pomme)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 19 ; 163 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 19 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°19 (Andrea Solario)) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (florentin tardif)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°19 p.38-39 (Solario)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°19 p.38-39 (Solario)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°19 p.40 (Ecole de Solario)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°163 reprod. (Ecole italienne, XVIe siècle))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014741
|
|