Historique
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Entrée dans les collections à une date inconnue, vraisemblablement donnée par l'artiste lui-même en raison de ses liens familiaux avec les fondateurs du musée, l'oeuvre de Choisnard est mentionnée pour la première fois dans le catalogue du musée de 1868. Il s'agit peut-être d'une oeuvre de jeunesse, accusant un fort caractère académique. Elle est dépourvue de la naïveté savoureuse que révèlent les portraits de ses proches restés chez ses descendants.
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Bibliographie
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- Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1868; n° 39 ; - Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874, n° 38 ; - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881, n° 40 ; - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891, p. 319 ; - Foucart B., Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Paris, 1987, p. 414 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 123
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