|
Domaine
|
peinture
|
|
Dénomination
|
tableau
|
|
Titre
|
Le Sommeil de l'Enfant Jésus ; Le Silence (autre titre)
|
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (d'après)
|
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1619 ; Paris, 1690
|
|
Ecole
|
France
|
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle (?)
|
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
|
Historique
|
Il s'agit d'une copie ancienne, dans un format réduit, d'après le tableau du musée du Louvre, monogrammé et daté 1655 (inv. 2880)
|
|
Période original copié
|
17e siècle
|
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
|
Dimensions
|
H. 49.5 ; L. 68
|
|
Inscriptions
|
étiquette
|
|
Précision inscriptions
|
De la main de M. Magnin : Charles Le Brun. Répétition par l'artiste en un format moindre du Sommeil de l'Enfant Jésus dit aussi le Silence, peint en 1655 et donné à Louis XIV par le comte d'Armagnac, grand écuyer. Les seules différences avec le tableau du Louvre sont un peu moins de naturalisme dans la tête de saint Joseph. 2ème : une légère inclinaison à gauche dans celle de la Vierge
|
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Sainte Famille, Enfant Jésus, sommeil, berceau, intérieur)
|
|
Précision sujet représenté
|
Scène d'intérieur se déroulant dans une architecture de pierre avec à gauche une draperie verte. Quatre adultes et un enfant entourent la Vierge qui tient sur ses genoux son enfant endormi. A ses pieds le petit berceau de son fils. Le doigt de Marie est levé dans une attitude semblant indiquer le silence à l'autre enfant. A droite sous un poële rougeoient des braises. Une fenêtre ouverte laisse apparaître un édifice
|
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée Magnin
|
|
Date acquisition
|
1938 acquis
|
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 596
|
|
Exposition
|
Eloge de la clarté, Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660, Dijon, musée Magnin, 1998 (n° 67, repr.)
|
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 596 (Charles Le Brun)) ; J. Thuillier, dans cat. exp. Charles Le Brun, peintre et dessinateur, Versailles, musée national du château, 1963 (sous n° 20 (copie)) ; L. Starcky, Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, Dijon musée Magnin, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris 2000 (n° 310, p. 123 repr. d'après Charles Le Brun)
|
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée Magnin, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Crédits photographiques
|
© R.G. Ojeda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
|
Contact musée
|
|
Site associé
|
site du musée
|
|
|
50110000446
|