Réponse n° 8331
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Amoncellement de fruits
|
Auteur/exécutant
|
CONINCK David de
|
Précision auteur/exécutant
|
CONINCK ou KONINCK : Anvers, 1643 ; Bruxelles, 1699
|
Ecole
|
Belgique
|
Anciennes attributions
|
CONINCK David de (Attribué à) ; RUOPPOLO Giovanni Battista ; CAMPIDOGLIO Michelangelo da ; BREUGHEL Abraham ; SNYDERS
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
une autre toile de dimensions similaires également conservée au musée, en constitue le pendant (inv. 857.6.2). La façon de peindre les fruits, les raisins en particulier relève [...] de l'influence de Giovanni Battista Ruoppolo (1629-1693), de même que la lumière dorée et diffuse, caractéristique du maître napolitain. Napolitains également le type même de l'étalage de fruits en plein air dont la profusion est animée par une grande diagonale, et ces semis de fleurs blanches au premier plan, poncif de toutes les compositions de fruits napolitaines à la suite de Porpora (1617-1673) et des Ruoppolo. Mais on observera comment dans un souci de mise en page décorative de pure tradition flamande, les deux toiles sont établies en pendant ; le soin presque méticuleux apporté au rendu, le coloris riche et varié nous conduisent en effet à proposer comme auteur de ces deux toiles un peintre nordique marqué par le milieu napolitain et les Ruoppolo. [...] Ces deux toiles permettent d'illustrer un chapitre encore mal connu, celui des peintres flamands en Italie et la création entre Rome et Naples dans la seconde moitié du XVIIe siècle d'une nature morte décorative aux formules séduisantes particulièrement adaptée au goût baroque. Milieu complexe - comme peut en témoigner l'étude des deux tableaux de Besançon - et dont on mesure mal encore, entre le Nord et l'Italie apports et emprunts réciproques ; ces œuvres allaient avoir une portée considérable, en France notamment, sur les prototypes du "Grand goût" par l'intermédiaire d'artistes formés en Italie comme Pieter Boël ou Adrien Van Utrecht. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.42-43, notice par Alain BIGEARD et A. BREJON de LAVERGNEE )
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 131 ; H. 121 ; TAIL. G ; l. 156 cm ; H. 144 cm ; E. 9 cm ; VOLUM. 0,2022 (avec cadre)
|
Inscriptions
|
monogramme
|
Précision inscriptions
|
monogramme illisible à gauche
|
Sujet représenté
|
nature morte (fruit : melon, pêche fruit, pastèque, figue, grenade fruit, coing, raisin, fleur)
|
Etat de conservation
|
Moyen ; oui ; 14/11/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1857
|
Numéro d'inventaire
|
857.6.1
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.60 ; CASTAN Auguste, Bibliothèque de la ville de Besançon ; Inventaire des richesses d'art de cet établissement (Coll. Inventaire des richesses d'art de la France), Paris, Besançon, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1886, p.164 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.89 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.261 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.108 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.42
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine
|
Copyright notice
|
© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001182
|
|