|
Réponse n° 22027
|
 |
|
|
Domaine
|
peinture
|
|
Dénomination
|
tableau
|
|
Titre
|
Le Larmoyeur
|
|
Auteur/exécutant
|
SCHEFFER Ary
|
|
Précision auteur/exécutant
|
Dordrecht (Pays-Bas), 1795 ; Argenteuil, 1858
|
|
Ecole
|
France
|
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
|
Historique
|
Esquisse pour Le Larmoyeur, tableau peint par Scheffer en 1832 et exposé au Salon de 1834, où il fut acquis par Louis-Philippe (Paris, musée du Louvre, inv. 7856). Une autre esquisse est conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (voir Brem, 1989, p. 32). Le sujet est inspiré par un poème de F. Schiller, Eberhard, comte de Wurtemberg
|
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
|
Dimensions
|
H. 26.5 ; L. 21.5
|
|
Inscriptions
|
étiquette
|
|
Précision inscriptions
|
Deux étiquettes ; "Ebauche, par Ary Scheffer, de son tableau : Eberhard, comte de Wirtemberg, dit Le Larmoyeur" et "... et tandis que nous, dans notre camp, célébrons notre victoire, que fait notre vieux comte... seul, dans sa tente, devant le corps mort de son fils il pleure (Ballade de Schiller)/ La toile principale est au Louvre/ 1 m 51 x 1 m 62" ; "provenant de la collection de feu M. Rouzet-Huet, vice président de la société artistique du Nord" annotée par M. Magnin : "Le Larmoyeur par Ary Scheffer"
|
|
Sujet représenté
|
scène (Eberhard Ier, Wurtemberg comte de, homme, armure, prière, douleur, mort)
|
|
Source sujet représenté
|
poésie lyrique ; Schiller Friedrich von : Contes et ballades
|
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée Magnin
|
|
Date acquisition
|
1938 acquis
|
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 878
|
|
Commentaires
|
bon état ; Restauré en juillet 2000
|
|
Exposition
|
Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001
|
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Un Cabinet d'un amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 507 repr) ; J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 878) ; A.-M. de Brem, dans cat. exp. Le Larmoyeur d'Ary Scheffer, Paris, musée de la Vie romantique, 1989 (p. 32) ; I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 482 (répertoire)) ; L. Starcky, Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, Dijon musée Magnin, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris 2000 (n° 453, p. 171 repr.)
|
|
Copyright notice
|
© Dijon, Musée Maurice Magnin, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Franck Raux
|
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
|
Contact musée
|
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
Site associé
|
site du musée
|
|
|
50110000874
|
|