Réponse n° 1014
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau ; pendant
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Titre
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Agar et Ismaël
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Auteur/exécutant
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GRIMALDI Giovanni Francesco (attribué à) ; MOLA Pier Francesco (attribué, ?, suite de) ; COZZA Francesco (attribué, ?)
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Précision auteur/exécutant
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GRIMALDI : Bologne, 1606 ; Rome, 1680 ; nationalité : Italienne MOLA : Coldrerio, 1612 ; Rome, 1666 ; nationalité : Italienne COZZA : Stilo, 1605 ; Rome, 1682 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Attribué à Grimaldi par Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle dans le Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. En 1972, un rapprochement avec Grimaldi avait été formulé par Erich Schleier (communication écrite) ; Proposition formulée par Marcel Roethlisberger (communication écrite, 1972) ; Dans une lettre au musée des beaux-arts de Dijon en date du 5 août 1969, Pierre Rosenberg suggère une attribution des deux pendants à Cozza. Ancienne attribution : anonyme italien, 1700
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1700
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce tableau et son pendant ont été rapprochés, tout au moins pour le paysage, de l'art de Grimaldi par Erich Schleier qui, notant leurs caractères tardifs, suppose que les deux toiles devraient être situées à la fin de la vie du peintre (communication écrite, 1972). Tandis que Marcel Roethlisberger considère ces oeuvres comme typiquement romaines, dans la suite de Mola plus que de Grimaldi, vers 1700 (communication écrite, 1972), Marco Chiarini (communication écrite, 1974) les croit postérieures à Grimaldi et sans doute bolonaises, entre Marco Antonio Franceschini (Bologne, 1648 - 1729) et Pierfrancesco Cittadini (Milan, 1616 - Bologne, 1681). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Tobie et l'Ange (CA 85 et 799)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 35.5 cm ; Largeur : 64.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 49.2 LAC 78 EPT 3.5 ; Hauteur (en cm) 35.5 ; Largeur (en cm) 64.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 49.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 78 ; Epaisseur totale (en cm) 3.5
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Sujet représenté
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scène biblique (Agar, ange, Ismaël, sommeil) ; paysage (feuillu)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1876
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Chevalier Antoine
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Numéro d'inventaire
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CA 86 et 800 ; 86 (Cat. 1883) ; 196 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°86 (Inconnu des Ecoles d'Italie)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°196 reprod. (Ecole italienne fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 189, reprod. et p. 482 (Attribué à Grimaldi)) Matteucci (Anna Maria) et Rossella (Ariuli), Giovanni Francesco Grimaldi, Bologne, 2002 (p. 267)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Jay
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Renseignements sur le musée
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01370014020
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