Réponse n° 10712
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Bon Samaritain
|
Auteur/exécutant
|
COURTOIS Guillaume, CORTESE Guglielmo (dit) (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Saint-Hippolyte, 1628 ; Rome, 1679
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665 entre ; 1670 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
On connaît la parabole du bon Samaritain (Luc, X, 29-37) [...]. L'épisode est rapporté très fidèlement par Courtois qui n'oublie pas les deux passagers indifférents, dont le lévite qui affecte d'être absorbé par sa lecture ; il introduit cependant un serviteur qui vient seconder le Samaritain. Plusieurs dessins préparatoires à ce tableau, l'un à Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), d'autres à Düsseldorf (Kunstmuseum), sont connus. Ici l'oeuvre appartient à la pleine maturité de l'artiste et l'empreinte du Bernin est perceptible dans la vivacité du pinceau, la liberté et l'ampleur de la touche, servie par une matière riche et colorée. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.110)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 96 ; l. 135
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Le bon Samaritain, homme : debout, secours, soin, homme : allongé, de face, blessé, serviteur : de dos, cheval) ; fond de paysage (homme, fuite, chemin, rocher)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament : Evangile : Selon Luc (X, 29-37)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée du Louvre
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
D.970.2.1 ; R.F. 1970-50
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1970 déposé
|
Bibliographie
|
SCHLEIER E., A propos du bon Samaritain de G. Courtois, La Revue du Louvre et des Musées de France, n°4-5, 1972, p.319-324 ; - COLLECTIF, Pier Francesco Mola 1612-1666, cat. exp. [23 sept. - 19 nov. 1989, Museo Cantonale d'Arte, Lugano, 3 déc. 1989 - 31 janvier 1990, Museo Capitolini, Rome], Milano, Electa, 1989, p.315-317 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.110
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332000863
|
|