Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le dauphin François, fils de François Ier
|
Auteur/exécutant
|
CORNEILLE DE LYON (auteur, d'après, ?)
|
Précision auteur/exécutant
|
CORNEILLE DE LYON : La Haye, 1500-1510 ; Lyon, 1575
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Historique
|
analogie avec le portrait du Dauphin du recueil de Gaignières conservé au cabinet des estampes, bibliothèque nationale, Paris ; repeint
|
Matériaux/techniques
|
bois, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 17.5 ; Largeur en cm 15
|
Inscriptions
|
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
inscription au revers : FRANCOIS, DAUPHIN DE VIENNOIS, DUC DE BRETAGNE, FILS DU ROI...DU CABINET DE M. DE GAIGNIERES (SUR ETIQUETTE, DE LA MAIN DE LENOIR) ZMARQ CACHET AVEC DOUBLES ARMOIRIES D'UNE FEMME
|
Sujet représenté
|
portrait (France François de, homme, en buste, de trois-quarts, prince héritier, col, bijou, chapeau)
|
Lieu de conservation
|
Chantilly ; musée Condé
|
Statut juridique
|
propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; musée Condé
|
Date acquisition
|
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Henri d'Orléans duc d'Aumale ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
|
Numéro d'inventaire
|
PE 244
|
Bibliographie
|
Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011. (p.78-79) (GERMAIN, P. 100 ; BOUCHOT 1892, PP. 47 ET 48 ; MOREAU-NELATON 1924, I, P. 36 ; DIMIER 1934, I, P. 35, II, P. 65 ; CAT. GRUYER n° 244 ; CAT. PEINT. FSE n° 33)
|
Copyright notice
|
© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
Photo © Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda - utilisation soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
50520004013
|