Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La Grande Passion : La Déposition de croix
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1496 ; 1497
|
Historique
|
Les 11 planches de la "Grande Passion sur bois" ont été réalisées entre 1497 et 1510, en 3 vagues successives. "La Déposition" fait partie de la première vague
|
Matériaux/techniques
|
papier (filigrané) ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 38.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.5 ; Hauteur de la feuille en cm 38.9 ; Largeur de la feuille en cm 27.6
|
Inscriptions
|
monogramme ; texte (latin)
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant, en bas : AD ; filigrane : illisible. ; texte, au verso
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Descente de Croix, Christ mort, tombeau, Vierge, agenouillé, douleur, larmes, sainte Madeleine, en pied, saint Jean, La Croix, échelle, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème, nuage)
|
Précision sujet représenté
|
Le Christ est déposé parterre après avoir été descendu de la croix que l'on voit en arrière plan sur la gauche, et avant d'être déposé dans le tombeau, sur la droite. D'après Jean, XIX, 38-42, c'est Joseph d'Arimathie, et Nicomède aidés d'un troisième homme qui ont descendu le corps; tout autour de lui, une assemblée en pleurs se recueille; alors que Marie la Magdaléenne tient la main du Christ, et que la Vierge, qui semble s'être évanouie, est soutenue par saint Jean.
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.73 ; 77.R.2009.0022 (N° récolement) ; B 4-15 B12
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 62) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 104-105) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (123) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 12 )
|
Rédacteur
|
EDEL Céline
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068179
|